Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Logismed-TA va cimenter l'Euro-Méditerranée


ESPAGNE. Porté par l'Union pour la Méditerranée, le projet de formation logistique Logismed doit permettre de créer et pérenniser une dizaine de plateformes logistiques.



Lancement du projet au siège de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone (photo Francis Matéo)
Lancement du projet au siège de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone (photo Francis Matéo)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE. Le lancement du projet d'Activités de Formation Logismed (désigné Logismed-TA d'après les sigles en anglais) a mobilisé un tour de table élargi au palais de Pedralbes de Barcelone, siège de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

L'importance de ce dossier pour l'avenir de l'UpM, et plus généralement l'affirmation de la Méditerranée comme entité, a justifié la présence notamment de Stefan Füle, Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique de voisinage, venu présenter en Catalogne les perspectives d'un tel projet : « Créer un réseau transméditerranéen de transport et logistique, en favorisant l'emploi ». Puisque Logismed-TA est d'abord une vaste opération de formation des cadres et et spécialistes logistique, au cours d'un programme de six ans (2013-2018) dans une dizaine pays de la Méditerranée.

Logismed-TA doit permettre de créer et de pérenniser une dizaine de plateformes logistiques au sud de la Méditerranée. Sept chantiers logistiques de grande ampleur pourront ainsi être soutenus en Égypte, porte d'entrée du fret maritime méditerranéen (et plus largement européen) en provenance d'Asie.

Destinée commune

Logismed-TA est un projet porté par l'Union pour la Méditerranée, avec le soutien de la Banque Européenne d'Investissements (BEI), grâce au double financement de la Commission Européenne (3 M€) et du Fonds de transition du Partenariat de Deauville (3,4 M€).

« C'est un événement extrêmement positif qu'il faut relayer à l'ensemble des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée, pour que cet effet de réseau que nous voulons créer fasse de l'Euro-Méditerranée un champion mondial », a estimé Philippe de Fontaine Vive. Le vice-président de la BEI rappelle que 450 ports et terminaux sont concernés par cette même ambition, dans un bassin qui représente 30% de l'économie mondiale « Logismed-TA est donc un programme central pour prendre conscience de notre destinée commune et moderniser les infrastructures », ajoute Philippe de Fontaine Vive.

Un message appuyé à Barcelone par Aziz Rabbah et Abdelkrim Harouni (respectivement ministres des Transports du Maroc et de Tunisie), Walid Abdel Ghafar (représentant le ministère égyptien des Transports), Jonathan Walters (Secrétaire Exécutif du Partenariat de Deauville), et bien sûr le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi.
Prochain rendez-vous : le 14 novembre 2013 à Bruxelles, pour la réunion des 43 ministres des Transports de l'Union pour la Méditerranée.




Mardi 18 Juin 2013



Lu 581 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA