Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lionel Jospin entre au Conseil constitutionnel français


Rédigé par , le Mardi 6 Janvier 2015 - Lu 1311 fois


FRANCE. L'ancien Premier ministre français de juin 1997 à mai 2002, Lionel Jospin intègre mardi 6 janvier 2015 le Conseil Constitutionnel. Âgé de soixante-dix-sept ans, il remplace pour un mandat de quatre ans et deux mois Jacques Barrot, décédé en décembre 2014.

Présidée par Jean-Louis Debré, fils du rédacteur principal de la Constitution de la Ve République, l'institution juge la conformité des lois, nouvelles ou passées, à la Constitution française et peut censurer des textes.

Les trois anciens présidents de la République sont membres de droit du Conseil constitutionnel mais seul Valéry Giscard d'Estaing y siège (Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy y ont renoncé respectivement en mars 2011 et janvier 2013).

Les autres membres du Conseil constitutionnel :
Jean-Louis Debré, président
Valéry Giscard d'Estaing, membre de droit
Renaud Denoix de Saint Marc
Guy Canivet
Michel Charasse
Hubert Haenel
Claire Bazy Mallaurie
Nicolas Maestracci
Nicole Belloubet





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info