Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Limogeages en série dans le secteur tunisien de l’Énergie



            Partager Partager

Youssef Chahed décide de remettre tout à plat dans le secteur de l'énergie (photo : F.Dubessy)
Youssef Chahed décide de remettre tout à plat dans le secteur de l'énergie (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Youssef Chahed a décidé de frapper un grand coup vendredi 31 août 2018 en annonçant le limogeage de Khaled Kaddour et de Hachem Hmidi. Respectivement ministre de l'Énergie et secrétaire d'État chargé des Mines, les deux hommes sont accompagnés dans leur disgrâce par le Pdg de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap), le directeur général des Hydrocarbures et le directeur général des Affaires juridiques du ministère de l'Énergie, démis également de leurs postes.

Ce vaste coup de balai dans le secteur de l'énergie engagé par la présidence du gouvernement tunisien serait la conséquence de plusieurs affaires judiciaires distinctes touchant les titulaires de ces postes. Les dirigeants de l'Etap paieraient ainsi la mise en activité depuis cinq ans d'un puits de pétrole à Monastir sans association de cette structure alors que la loi l'y oblige. A l'origine de la découverte du pot aux roses, selon Iyed Dahmeni, porte-parole du gouvernement tunisien, une invitation par un investisseur tunisien à Youssef Chahed pour inaugurer ce champ de pétrole.

"Aucune injustice n'a été commise dans cette décision", souligne Youssef Chahed dans une déclaration à la presse. Le président du gouvernement tunisien évoque des "dossiers dangereux" et parle de faits de corruption dans le domaine de l'énergie. Il ouvre d'ailleurs une enquête sur le fonctionnement du ministère de l'Énergie.

Dans un communiqué, la présidence du gouvernement tunisien dévoile également que le ministère de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables va être fusionné avec celui de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Parallèlement, un comité d'experts s'est vu confier la mission de restructurer le secteur de l'énergie.


Vendredi 31 Août 2018

Lu 1954 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.