Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Limogeages en série dans le secteur tunisien de l’Énergie


Rédigé par , le Vendredi 31 Août 2018 - Lu 2087 fois


Youssef Chahed décide de remettre tout à plat dans le secteur de l'énergie (photo : F.Dubessy)
Youssef Chahed décide de remettre tout à plat dans le secteur de l'énergie (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Youssef Chahed a décidé de frapper un grand coup vendredi 31 août 2018 en annonçant le limogeage de Khaled Kaddour et de Hachem Hmidi. Respectivement ministre de l'Énergie et secrétaire d'État chargé des Mines, les deux hommes sont accompagnés dans leur disgrâce par le Pdg de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap), le directeur général des Hydrocarbures et le directeur général des Affaires juridiques du ministère de l'Énergie, démis également de leurs postes.

Ce vaste coup de balai dans le secteur de l'énergie engagé par la présidence du gouvernement tunisien serait la conséquence de plusieurs affaires judiciaires distinctes touchant les titulaires de ces postes. Les dirigeants de l'Etap paieraient ainsi la mise en activité depuis cinq ans d'un puits de pétrole à Monastir sans association de cette structure alors que la loi l'y oblige. A l'origine de la découverte du pot aux roses, selon Iyed Dahmeni, porte-parole du gouvernement tunisien, une invitation par un investisseur tunisien à Youssef Chahed pour inaugurer ce champ de pétrole.

"Aucune injustice n'a été commise dans cette décision", souligne Youssef Chahed dans une déclaration à la presse. Le président du gouvernement tunisien évoque des "dossiers dangereux" et parle de faits de corruption dans le domaine de l'énergie. Il ouvre d'ailleurs une enquête sur le fonctionnement du ministère de l'Énergie.

Dans un communiqué, la présidence du gouvernement tunisien dévoile également que le ministère de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables va être fusionné avec celui de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Parallèlement, un comité d'experts s'est vu confier la mission de restructurer le secteur de l'énergie.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info