Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Liaison maritime Toulon-Sousse : coup d’envoi samedi


Rédigé par , le Mercredi 22 Octobre 2008 - Lu 3063 fois


FRANCE/TUNISIE. Une nouvelle liaison maritime dédiée au transport de remorques (ro-ro) sera inaugurée samedi 25 octobre 2008 à Toulon – Brégaillon. Le port varois a en effet été préféré à Marseille par une toute nouvelle compagnie baptisée OM Roroline, du nom de l’exploitant de la ligne Jamel Omrani, un homme d’affaires néerlandais d’origine tunisienne.

Deux navires, les « RoRo Lena » et « RoRo Noor » ont été affrétés à temps pour relier Toulon à Sousse, située à 180 km au Sud de Tunis, à raison de deux escales hebdomadaires les mercredis et samedis. Et, en prévision pour début 2009, la mise en place d’une troisième rotation prévue le lundi. Le coup d’envoi réel de cette ligne ne devrait toutefois pas intervenir avant le mois prochain. Les opérations de manutention en seront confiées à la CGMV, côté français.
 

Marseille grince des dents

Cette nouvelle liaison, à laquelle sont associés les groupes Ceva et Amartrans, fait quelque peu grincer des dents du côté du port de Marseille, où sont concentrées les liaisons maritimes sur la Tunisie (CMA CGM, SNCM, LD Lines, COTUNAV). Selon des certains experts du secteur, 40% des volumes sur la Tunisie au départ de Marseille pourraient basculer vers cette nouvelle ligne.

Le lancement de cette liaison dédiée au fret conforte le rôle grandissant que Toulon entend jouer dans les échanges maritimes en Méditerranée après le lancement en 2005 du service de cabotage maritime mixte (passagers et fret) entre Toulon et Civitavecchia (Rome). Une ligne exploitée par GLD Lines (Grimaldi et LD Lines).

Lire aussi : Acciona et GLD Lines retenues au titre des autoroutes de la mer Arc Atlantique




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info