Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Liaison maritime Toulon-Sousse : coup d’envoi samedi



            Partager Partager

FRANCE/TUNISIE. Une nouvelle liaison maritime dédiée au transport de remorques (ro-ro) sera inaugurée samedi 25 octobre 2008 à Toulon – Brégaillon. Le port varois a en effet été préféré à Marseille par une toute nouvelle compagnie baptisée OM Roroline, du nom de l’exploitant de la ligne Jamel Omrani, un homme d’affaires néerlandais d’origine tunisienne.

Deux navires, les « RoRo Lena » et « RoRo Noor » ont été affrétés à temps pour relier Toulon à Sousse, située à 180 km au Sud de Tunis, à raison de deux escales hebdomadaires les mercredis et samedis. Et, en prévision pour début 2009, la mise en place d’une troisième rotation prévue le lundi. Le coup d’envoi réel de cette ligne ne devrait toutefois pas intervenir avant le mois prochain. Les opérations de manutention en seront confiées à la CGMV, côté français.
 

Marseille grince des dents

Cette nouvelle liaison, à laquelle sont associés les groupes Ceva et Amartrans, fait quelque peu grincer des dents du côté du port de Marseille, où sont concentrées les liaisons maritimes sur la Tunisie (CMA CGM, SNCM, LD Lines, COTUNAV). Selon des certains experts du secteur, 40% des volumes sur la Tunisie au départ de Marseille pourraient basculer vers cette nouvelle ligne.

Le lancement de cette liaison dédiée au fret conforte le rôle grandissant que Toulon entend jouer dans les échanges maritimes en Méditerranée après le lancement en 2005 du service de cabotage maritime mixte (passagers et fret) entre Toulon et Civitavecchia (Rome). Une ligne exploitée par GLD Lines (Grimaldi et LD Lines).

Lire aussi : Acciona et GLD Lines retenues au titre des autoroutes de la mer Arc Atlantique

Mercredi 22 Octobre 2008

Lu 2974 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.