Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les zones rurales profitent des énergies renouvelables


Selon l'OCDE, les énergies renouvelables créent des emplois et soutiennent la croissance des régions rurales, comme en Estrémadure, dans les Pouilles et dans les Abruzzes.


            Partager Partager

ITALIE / ESPAGNE. Selon une étude de l’OCDE réalisée au Canada, aux États-Unis et en Europe, les énergies renouvelables constituent bel et bien un facteur de croissance et une source d’emplois en zone rurale.
 
En Estrémadure, au sud-ouest de l’Espagne, le développement du secteur photovoltaïque a ainsi relancé la création d’emplois manufacturiers dans les entreprises métallurgiques locales, les centrales solaires ayant besoin de cadres métalliques.
 
Dans les régions rurales d'Espagne et d'Italie, l’OCDE constate également que l’implantation de projets dédiés aux énergies renouvelables renforce l’intérêt des PME voisines pour l’innovation.
 
Résultat, les richesses produites, plus nombreuses, profitent à l’ensemble d’une communauté. Dans la région italienne des Abruzzes, les recettes fiscales liées à l’implantation d’éoliennes ou de centrales solaires ont permis la construction d’écoles ou de résidences pour personnes âgées.

Les trois recommandations-clés de l’OCDE

Panneaux photovoltaiques en Sicile (photo F.Dubessy)
Panneaux photovoltaiques en Sicile (photo F.Dubessy)
L’OCDE dresse cependant quelques recommandations de nature à préserver et à maximiser les bénéfices liés à l’essor des énergies renouvelables (désormais 20 % de l’électricité produite dans le monde).
 
Les auteurs du rapport préconisent tout d'abord que leur développement s’effectue dans le respect des économies des territoires. Selon l’OCDE, les créations d’emplois liées aux EnR, souvent indirectes, se révèlent plus nombreuses et plus durables quand celles-ci s’intègrent, en amont ou en aval, aux activités existantes, comme le tourisme, la sylviculture ou l’agriculture.
 
Les conclusions du rapport demandent ensuite aux collectivités, telles que les Pouilles ou l’Estrémadure, de ne pas abuser des subventions en pensant qu’elles permettront d’accélérer l’arrivée d’investisseurs. Au contraire, estiment-elles, celles-ci ne feraient que favoriser l’émergence d’une bulle spéculative, qui éclaterait dès lors que leur niveau redescendrait, comme en France au moment de la réduction des aides au photovoltaïque.
 
Enfin, l’OCDE suggère que les subventions puissent cibler certaines régions plutôt que d’autres, l’évaluation de la rentabilité d’un projet devant tenir compte du coût de la construction ou de la modernisation des infrastructures de transport du gaz ou de l’électricité, plus élevé dans le cas d’un territoire reculé ou doté, comme dans les Pouilles, d’un réseau électrique déjà saturé.



Lundi 15 Octobre 2012

Lu 1306 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE