Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les yachts de luxe fuient les côtes méditerranéennes françaises


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 24 Août 2017 - Lu 5008 fois


Les grands yachts de luxe se font moins nombreux dans les ports méditerranéens français. Photo Riviera yachting network
Les grands yachts de luxe se font moins nombreux dans les ports méditerranéens français. Photo Riviera yachting network
FRANCE. Après une première montée aux créneaux début août de Renaud Muselier, président de la région PACA, de Christian Estrosi, maire de Nice, et d'Hubert Falco, maire de Toulon, le député des Alpes Maritime Eric Pauget alerte à son tour l'Etat français sur la situation des chantiers de réparation navale de haute plaisance. Dans une « question écrite » au gouvernement envoyée le 23 août, le député explique que « le nombre de yachts ravitaillés sur la Côte d’Azur a chuté de plus de 50% depuis le début de l’année 2017 ».
 
Eric Pauget attribue cette désaffection à « l’application de la nouvelle réglementation sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et à l’obligation d’affiliation au régime de sécurité sociale des marins des équipages de la plaisance professionnelle qui résident une partie de l’année en France et qui sont embarqués sur des navires sous pavillon étranger hors Union Européenne ». Selon le député des Alpes Maritimes, la TICPE nouvelle formule « génère une distorsion de concurrence en tant qu’elle amène les propriétaires à s’approvisionner en carburant chez des distributeurs situés hors de nos frontières, notamment en Espagne et en Italie ».
 
Les commandants des plus grands yachts économiseraient plusieurs dizaines de milliers d'euros en un seul plein réalisé en Espagne ou en Italie plutôt qu'en France. Parallèlement, la note en charge sociale fait un bond (300 000 € pour un équipage de 7 personnes) car la nouvelle réglementation impose aux navires stationnés dans un port pendant plus de trois mois d'affilier à la Sécurité sociale française l'ensemble de l'équipage. Or, les révisions lourdes (tous les deux ans) qui font vivre les chantiers français durent généralement quatre à cinq mois.
 
Choisir la France pour l'entretien de son yacht de luxe ou faire un plein coûte donc beaucoup plus cher depuis 2017, alors que les pays concurrents appliquent des règles fiscales moins dissuasives. Résultat, en quelques mois, les chantiers spécialisés des Alpes Maritimes, de la rade de Toulon, de la Ciotat ou de Marseille, ont vu leur chiffre d'affaires baisser de plus de 40%.
 
La région PACA a su construire en une vingtaine d'années un pôle de réparation navale de haute plaisance en pointe au niveau mondial. Plus des deux tiers des 6 300 yachts de luxe navigant dans le monde passent l'été en Méditerranée. Des bateaux d'une valeur pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d'euros, dont l'entretien coûte en moyenne chaque année 10% de la valeur du yacht. La filière génère 700 à 800 M€ de retombées économique en région PACA. 

La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) , le comité européen des professionnels du yachting et la direction des Ports de la CCI Nice Côte-d'Azur ont demandé début août à l'Etat français un moratoire de six mois. Ils attendent la réponse.

 
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info