Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les votes pour l'élection présidentielle en Algérie troublés par de nombreux heurts



            Partager Partager

L'Algérie vote pour choisir son nouveau président (photo : F.Dubessy)
L'Algérie vote pour choisir son nouveau président (photo : F.Dubessy)
ALGÉRIE. Plus de vingt-quatre millions d'électeurs algériens sont appelés aux urnes, jeudi 12 décembre 2019, dans les quelque 61 000 bureaux pour élire leur nouveau président. Plusieurs incidents ont été recensés dans la journée avec deux centres de vote saccagés (destruction des urnes et d'une partie des listes électorales) à Béjaïa en Kabylie. D'autres interventions sont venues perturbées le scrutin à Tizi Ouzou, Bouira et même dans le centre d'Alger où la police est intervenue, le matin, pour bloquer un rassemblement contre le scrutin. Selon l'Autorité nationale indépendante de l'élection présidentielle (Anie), 90% des bureaux de vote sont ouverts et 5% ont connu des perturbations.

Plusieurs manifestations se déroulent dans la capitale algérienne et dans une dizaine d'autres villes avec plusieurs heurts entre les protestataires et les forces de l'ordre. Plusieurs arrestations ont eu lieu.

Une forte abstention est attendue (7,92% à 12 heures selon l'Anie, alors que la rue algérienne appelle au boycott de ce scrutin, réclamant un changement de régime avant tout vote. Les cinq candidats* à cette élection ont tous eu des fonctions sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika ou l'ont soutenu.


* Azzedine Mihoubi (Rassemblement national démocratique - RND)
Abdelkader Bengrina (El Binaa)
Abdelmadjid Tebboune (Indépendant)
Ali Benflis (Avant garde des libertés)
Abdelaziz Belaïd (Front El Moustakbal - FEM)

Jeudi 12 Décembre 2019

Lu 1280 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.