Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les ultra nationalistes entrent au gouvernement israélien


Rédigé par Aurore Luvi, le Mercredi 25 Mai 2016 - Lu 1216 fois


Pour disposer d'une plus large majorité à la Knesset, Benjamin Netanyahou fait alliance avec les ultras nationalistes d'Israël Beiteinou. Photo B.Shlevich/wikipedia
Pour disposer d'une plus large majorité à la Knesset, Benjamin Netanyahou fait alliance avec les ultras nationalistes d'Israël Beiteinou. Photo B.Shlevich/wikipedia
ISRAEL. Le parti de Benjamin Netanyahou, le Likoud et le parti Israël Beiteinou, mouvement ultranationaliste, viennent de se mettre d’accord mercredi 25 mai sur l’entrée au gouvernement d’Avigdor Lieberman. 
 
L’alliance de ces deux partis permettra au Premier ministre israélien de conserver une majorité à 66 voix à la Knesset, qui compte 120 députés. Cette coalition qui lui assurera une plus grande marge de manoeuvre pour gouverner. 
 
Abigdor Lieberman devient le nouveau ministre israélien de la Défense. Un second membre d’Israël Beitenou entre au gouvernement au poste de ministre de l’Absorption (immigration). 
 
L’arrivée de ces ultranationalistes risque de remettre en cause le processus de paix avec la Palestine, déjà très mal en point. Avigdor Lieberman accuse régulièrement le gouvernement de Benjamin Netanyahou de ne pas être assez ferme face aux attaques palestiniennes. 
 
Mais le Premier ministre assure que son « gouvernement élargi continuera à oeuvrer à un processus politique avec les Palestiniens ». 
 
Avigdor Leiberman, âgé de 57 ans, avait déjà occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2012, puis de 2013 à 2015. 
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info