Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les tribunaux du Travail tentent sans succès de mettre fin à la grève des ports israéliens



            Partager Partager

Le Port d'Haïfa est en grève (photo F.Dubessy)
Le Port d'Haïfa est en grève (photo F.Dubessy)
ISRAËL. La grève surprise qui a éclaté, jeudi 28 mai 2015 au matin, dans les deux ports de marchandises méditerranéens, d'Haïfa et d’Ashdod continue, malgré la décision des tribunaux du Travail des deux districts. La direction des ports d’Ashdod et Haïfa a déposé une plainte pour outrage à tribunal.

Les travailleurs des deux ports ont lancé la grève pour protester contre la signature d’accords entre le ministère des Transports israélien et les compagnies étrangères qui vont construire deux ports privés sur le littoral méditerranéen. Ils clament que la direction des ports ne respecte pas leurs droits.

Dans un communiqué diffusé mercredi 27 mai 2015 au soir, le Comité des travailleurs des ports a déclaré: "Le ministère des Transports et le gouvernement israélien ne respectant les droits des travailleurs des ports de Haïfa et Ashdod, nous lançons une grève qui débutera jeudi matin. Le gouvernement israélien nuit délibérément à nos moyens de subsistance et au futur de nos familles."

Malgré l’ordre des tribunaux du travail des deux districts de cesser immédiatement la grève, considérée comme illégale notamment à cause du délai trop court, les employés portuaires refusent toujours catégoriquement de reprendre le travail. Le président du principal syndicat israélien Histadrout, Avi Nissenkorn, est lui aussi intervenu, et a demandé en vain aux employés de reprendre le travail.

Le timing de la grève correspond aux cérémonies de signatures des deux nouveaux ports privés d’Ashdod et d'Haïfa, qui auraient dû avoir lieu aujourd’hui.

Jeudi 28 Mai 2015

Lu 5508 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.