Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les transports à la peine en 2016



            Partager Partager

Dominé par des PME, le secteur du routier ne parvient pas à imposer ses prix (photo : F. André)
Dominé par des PME, le secteur du routier ne parvient pas à imposer ses prix (photo : F. André)
MONDE. Selon Euler Hermes, seul l’aérien devrait connaître la croissance en 2016 dans le secteur des transports mondiaux. Le groupe français spécialisé dans l’assurance-crédit prédit une année en demi-teinte pour le routier et le maritime, affectés par « la faiblesse des cours du pétrole, l’atonie du commerce mondial et la structure des marchés ».

Si « les bénéficies du transport aérien devraient augmenter de 10 % en 2016 », le maritime souffrira de « surcapacités résultant d’investissements massifs lancés avant 2009 ». Les navires géants commandés alors seront en partie mis à l'eau en 2016, bien que le dynamisme du commerce mondial ne justifie pas la hausse de capacités de transport. L’assureur ajoute également que le maritime « connaît une vague importante de fusions-acquisitions visant à sa consolidation, l’objectif étant pour les principaux acteurs de renforcer leur capacité de fixation des prix, et donc leur rentabilité, qui reste très médiocre pour l’instant ».

Le secteur routier « ne devrait pas connaitre d’évolution majeure en 2016, ne profitant même pas de la faiblesse du cours du Brent », avance Euler Hermes qui décrit une activité fragmentée, dans laquelle les PME n’ont pas de poids pour imposer des tarifs.
 

Jeudi 14 Avril 2016

Lu 1388 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.