Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les touristes plébiscitent la Méditerranée


Encore incomplets, les premiers chiffres semblent indiquer une forte croissance dans les pays qui ont beaucoup soufferts ces dernières années. L'Europe résiste bien.


            Partager Partager

Les français ont visité...la France. Photo GT
Les français ont visité...la France. Photo GT
MEDITERRANEE. Les chiffres de la fréquentation touristique commencent à tomber alors que le mois d'août vient juste de se terminer. Le tourisme constitue une activité essentielle pour l'économie de beaucoup de pays méditerranéens.

En Espagne, le recul annoncé semble se confirmer, avec en juillet une baisse de 1,3% du nombre de visiteurs par rapport à juillet 2018, selon l'office espagnol des statistiques. Les allemands (-3%) et les britanniques (-2,2%) sont moins nombreux. Mais l'Espagne reste un poids lourd du tourisme avec 9,9 millions de visiteurs rien qu'en juillet 2019 (48,1 millions sur sept mois. +1,9%). De plus, les vacanciers ont davantage dépensé et au total les recettes progressent de 2% pour frôler les 12 milliards d'euros. Sur les sept premiers mois de l'année, elles atteignent 52,36 milliards, en croissance de 3,3%.

En France, les chiffres restent stables. Si le pays souffre d'un léger recul de la clientèle étrangère, les français sont restés dans leurs frontières, compensant la défection des britanniques et des néerlandais. La Côte d'Azur attire un peu moins au profit de l'Atlantique et de la montagne. Selon le Comité Régional du Tourisme de Côte d'Azur, les taux de remplissage des hébergements sont restés élevés cet été, aux alentours de 85%.

La Tunisie et la Turquie attirent de nouveau.

La Turquie commence à retrouver ses touristes. Photo GT.
La Turquie commence à retrouver ses touristes. Photo GT.
A l'autre bout de la Méditerranée, le tourisme turc panse ses plaies et retrouve le sourire. Le ministère de la Culture et du Tourisme annonce une progression de 16,67% du nombre de visiteurs étrangers en juillet 2019, par rapport à juillet 2018. 6,6 millions de touristes ont choisi la Turquie comme destination en juillet 2019. Sur les sept premiers mois de l'année, ils étaient 24,69 millions (+14,11%).

A l'image de la Turquie, la Tunisie redresse elle aussi la tête. Du premier janvier au 20 août 2019, le pays a accueilli 5,8 millions de touristes, soit 13,9% de plus que sur la même période en 2018. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat se félicite du retour des européens (+18,3%). Les algériens restent les premiers clients. Le pays voit ses recettes progresser de 46% (3,5 milliards de dinars). La barre des 9 millions de touristes devrait être franchie en 2019.

Gérard Tur
Mardi 3 Septembre 2019

Lu 404 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.