Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les titulaires du RSA mobilisés sur Marseille Provence 2013


Rédigé par , le Lundi 19 Novembre 2012 - Lu 1350 fois


L'accueil des 2 millions de touristes supplémentaires attendus pour Marseille Provence 2013 va générer des besoins en emplois dans un secteur déjà en tension (Photo CDT 13)
L'accueil des 2 millions de touristes supplémentaires attendus pour Marseille Provence 2013 va générer des besoins en emplois dans un secteur déjà en tension (Photo CDT 13)
FRANCE. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône cherche des solutions pour améliorer le retour à l'emploi de ses 70 000 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), dont environ 25 000 sont employables à court terme. En sachant que Marseille Provence 2013 capitale de la culture devrait porter la fréquentation à 10 millions de touristes (soit 2 millions de touristes supplémentaires), qu'il va falloir héberger, restaurer, guider, etc. une initiative a été mise en place pour mettre en relation les entreprises touristiques à la recherche de personnel et les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA.

Ce dispositif, baptisé Cap parrainage tourisme, se présente sous la forme d'un réseau, composé pour ses débuts de trente-sept parrains, cadres et chefs d'entreprises solidaires issus de vingt-deux sociétés (Act Visat BAO, Air France, Atelier Méditerranéen de l'environnement...). Ils s'engagent à suivre quarante-deux chercheurs d'emplois et à recruter de nouveaux parrains, parmi les cadres en activité. Les parrains joueront le rôle de coach métier, de personne ressource et d'accompagnant.

Cap parrainage existe déjà dans d'autres régions françaises, où il a mobilisé plus de 600 entreprises et associations d'entreprises, et 1 000 parrains. 70 % des chercheurs d'emplois ont retrouvé un emploi suite au parrainage qui leur a été proposé.

Le tourisme représente 27 000 emplois salariés dans les Bouches-du-Rhône, un chiffre en augmentation de 26 % depuis dix ans.





1.Posté par boulay maguelone le 20/11/2012 18:57
J'espère qu'il y aura de l'embauche pour 2013 et pas de bénévolat ou concurrence déloyale qui tuent les métiers comme guides etc... Le tourisme, ce sont des millions gagnés en France alors autant le faire bien et avec des pros ok ?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info