Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les terminaux pétroliers de Fos et Lavéra cessent leur blocus


Rédigé par , le Vendredi 29 Octobre 2010 - Lu 1446 fois


Après un mois en mer, les marins embarqués sur les pétroliers vont enfin pouvoir mettre pied à terre (Photo C.D)
Après un mois en mer, les marins embarqués sur les pétroliers vont enfin pouvoir mettre pied à terre (Photo C.D)
FRANCE. Après trente-trois jours de blocage, la direction du Port de Marseille a annoncé le 29 octobre 2010 la reprise de l’activité, dès le soir à 20 heures, sur les terminaux pétroliers de Fos et Lavéra.

« Depuis le 1er octobre 2010, date à laquelle le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM) a validé le modèle économique et social de la filiale Fluxel, les nombreuses réunions tenues avec le syndicat CGT ont permis de préciser les garanties proposées au profit des 220 salariés du port qui seront détachés dans cette filiale », indique la direction du GPMM sans préciser toutefois les contours de l’accord intervenu avec la CGT.

Les 78 navires -38 pétroliers de brut, 20 pétroliers de raffinés, 13 gaziers (butane/propane), 7 chimiquiers – et les 4 péniches en attente sur les rades de Marseille et de Fos vont pouvoir progressivement accoster. Selon le port, il faudra 4 semaines pour traiter l’ensemble des navires.

La filiale aura pour périmètre d’activité les deux terminaux actuels de Fos et Lavera, spécialisés dans le traitement de pétrole brut, de GPL, de produits raffinés et chimiques.

Lire aussi :  Plus de 100 bateaux sont coincés dans le port de Marseille-Fos















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info