Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les socialistes espagnols laissent le champ libre à Mariano Rajoy


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 24 Octobre 2016 - Lu 1077 fois


Mariano Rajoy sera la prochain Président du gouvernement espagnol (photo Moncloa)
Mariano Rajoy sera la prochain Président du gouvernement espagnol (photo Moncloa)
ESPAGNE. Il n'avait que jusqu'au 31 octobre 2016 pour former un gouvernement sous peine de devoir à nouveau, et pour la troisième fois de l'année, appeler les électeurs aux urnes le 18 décembre 2016. Mariano Rajoy va être sauvé, du moins provisoirement, par la décision, dimanche 23 octobre 2016, du Comité fédéral socialiste de s'abstenir lors du second tour du vote d'investiture, après avoir voté non au premier.

Cette décision est la suite logique de l' éviction, début octobre 2016, de Pedro Sanchez le patron du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), fortement opposé à l'émergence d'un autre gouvernement Rajoy.

Le PSOE laisse donc le champ libre au Président du gouvernement par intérim (Parti Populaire, droite) pour former une coalition et se présenter serein pour son investiture devant le Parlement qui l'avait éconduit en septembre 2016.

C'est la fin d'un blocage institutionnel de dix mois. Mais pas une assurance tout risque pour Mariano Rajoy qui retrouvera au Parlement le PSOE comme adversaire de sa politique.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info