Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les six lauréats provençaux de l'économie bleue du projet 4Helix+ se trouvent à mi-parcours



            Partager Partager

Premier rang : Nadia Trainar, Directrice des programmes et projets d’innovation de thecamp, Alexandra Rigo, chef de projet 4helix+ de la CCI Marseille Provence, Martina Shluter, Fondatrice de Watch the Sea, Guillaume Jacquet-Lagreze, fondateur et président de SeaZen, Alain Maurin, Fondateur de GMPRO, Jean-François Suhas, Membre élu de la CCI Marseille Provence en charge de la filière maritime.  Second rang : Valère Escudié, Co-fondateur de See’Up, Pierre-Emmanuel Peyrou, Fondateur de ABIM Tech, Etienne Mombereau, Associé de Whimsitec, Maud Favre, Responsable de la filière maritime et logistique de la CCI Marseille Provence (photo : F.Dubessy).
Premier rang : Nadia Trainar, Directrice des programmes et projets d’innovation de thecamp, Alexandra Rigo, chef de projet 4helix+ de la CCI Marseille Provence, Martina Shluter, Fondatrice de Watch the Sea, Guillaume Jacquet-Lagreze, fondateur et président de SeaZen, Alain Maurin, Fondateur de GMPRO, Jean-François Suhas, Membre élu de la CCI Marseille Provence en charge de la filière maritime. Second rang : Valère Escudié, Co-fondateur de See’Up, Pierre-Emmanuel Peyrou, Fondateur de ABIM Tech, Etienne Mombereau, Associé de Whimsitec, Maud Favre, Responsable de la filière maritime et logistique de la CCI Marseille Provence (photo : F.Dubessy).
FRANCE. Bilan d'étape, vendredi 11 octobre 2019 à la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP), pour les six lauréats du projet 4Helix+ lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Interreg Mediterranean.

Sélectionnés après un appel à candidature lancé en février 2019, ils font partie des quarante-huit projets retenus en mai 2019 dans les sept pays concernés : France (représentée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sous l'égide de la CCIMP avec le soutien de The Camp, See Up et Make it Marseille), Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Croatie, Albanie. A leur programme des réunions régionales d'information et de sensibilisation (Info days), d'accompagnement et d'entraînement à l'innovation ouverte (Blue Boot Camps) à Lisbonne, Séville, Barcelone, Marseille, Thessalonique, Tirana, Ancona et Zadar.

4Helix+ ambitionne d'"encourager une innovation ouverte et transnationale", "promouvoir l'expertise de nouveaux acteurs de l'innovation" et "tester des méthodologies et outils innovants transférables" dans le secteur de l'économie bleue. 

Chaque projet bénéficie d'un binôme - un acteur des industries culturelles et créatives ou un des nouveaux acteurs de l'innovation (Fab Lab, - qui l'aide à progresser. C'est ce binôme qui recevra le chèque européen de 10 000 € fin décembre 2019, à production du livrable.

Du navire électrique au surf volant

Le projet 4Helix+ va permettre à Guillaume Jacquet-Lagreze (Seamagine Eco Navigation) d'étendre son activité de base de navigation solaire de Beaulieu-sur-mer qui propose la location de navires électriques. Pierre-Emmanuel Peyrou réalise des audits de structures immergées ou flottantes. Il se lance, avec succès, dans le BIM (modélisation des informations et données du bâtiment) sous-marin pour proposer des numérisations 3D qui seront autant d'aides à la décision.

Avec son association Watch the Sea, Martina Schlüter propose de l'écotourisme à base de "seatrekking", des randonnées maritimes (snorkeling, apnée libre, nage) et côtières palmées sur plusieurs jours en autonomie totale dans la nature. Les adhérents ramassent non seulement leurs déchets, mais aussi tous ceux qu'ils trouvent grâce à un sac spécifique. La fondatrice veut désormais créer un modèle économique, social et solidaire lui permettant de développer des partenariats stratégiques.

Alain Maurin a lui créé un "stop ancre", un kit de stabilisation s'accrochant à une ancre plate, limitant le longueur de mouillage et de chaîne pour mettre en sécurité en une minute toute embarcation, du voilier de trois mètres au bateau de croisières. Grâce à 4Helix+, il travaille désormais sur une ancre complète et pliable.

Etienne Mombereau remet au goût du jour une technologie de motorisation permettant de voler au-dessus de l'eau. Pour implanter ce surf volant doté d'un hydrofoil électrique dans les bases nautiques et de magasins de location, il s'appuie sur le producteur croate 4Film qui vient de réaliser un clip sur son invention pour mieux la promouvoir.

Les 6 projets provençaux sélectionnés par 4Helix+ et leurs binômes

SeaZen et Ria Création conçoivent une campagne d’optimisation des outils de vente numérique pour accompagner les locations de bateaux de plaisance solaires

Watch the sea et Inter-Made structurent une activité de randonnées aquatiques respectueuses de l’environnement

GMPRO et Marha Conseil accompagnent la commercialisation d’un système d’ancrage respectueux des fonds marins

Team Sardine et Ici Marseille conçoivent une ombrière pour des voiliers hors d’usage transformés en structures d’hébergement de touristes dans les collines gérées par Yes we Camp

ABIM et Apingo réalisent une web application de restitution en 3D des audits des structures sous-marines

Whimsitec et 4 Film réalisent une vidéo promotionnelle d’un hydrofoil électrique

Eric Apim
Vendredi 11 Octobre 2019

Lu 3494 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.