Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les satellites italiens contre la pollution par les hydrocarbures en Méditerranée


Rédigé par Brigitte Challiol avec ANSAMed, le Vendredi 7 Mai 2010 - Lu 2950 fois


Contrairement aux avions, les satellites peuvent traquer la pollution y compris la nuit (photo Cecmed)
Contrairement aux avions, les satellites peuvent traquer la pollution y compris la nuit (photo Cecmed)
ITALIE. Après une phase test jugée positive, les satellites du programme spatial italien Cosmo SkyMed vont traquer les dégazages des navires en Méditerranée et plus largement tout rejet occasionnel ou illégal d’hydrocarbures.

La phase de validation de ce dispositif de surveillance a démarré en février 2008 et a permis de suivre des nappes d’hydrocarbures à la surface de l’eau, y compris de nuit et par temps nuageux ce qui n’est pas le cas des surveillances aériennes effectuées par les avions, et de prédire les mouvements de la nappe quelques heures plus tard.

Selon Luciano Maiani, le président du Conseil national de la recherche qui a réalisé la coordination scientifique du projet, ce dispositif pourra être proposé à d’autres régions du monde. 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info