Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les satellites italiens contre la pollution par les hydrocarbures en Méditerranée



            Partager Partager

Contrairement aux avions, les satellites peuvent traquer la pollution y compris la nuit (photo Cecmed)
Contrairement aux avions, les satellites peuvent traquer la pollution y compris la nuit (photo Cecmed)
ITALIE. Après une phase test jugée positive, les satellites du programme spatial italien Cosmo SkyMed vont traquer les dégazages des navires en Méditerranée et plus largement tout rejet occasionnel ou illégal d’hydrocarbures.

La phase de validation de ce dispositif de surveillance a démarré en février 2008 et a permis de suivre des nappes d’hydrocarbures à la surface de l’eau, y compris de nuit et par temps nuageux ce qui n’est pas le cas des surveillances aériennes effectuées par les avions, et de prédire les mouvements de la nappe quelques heures plus tard.

Selon Luciano Maiani, le président du Conseil national de la recherche qui a réalisé la coordination scientifique du projet, ce dispositif pourra être proposé à d’autres régions du monde. 

Brigitte Challiol avec ANSAMed

Vendredi 7 Mai 2010

Lu 2743 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss