Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les salariés des aciéries de Terni contre le plan de restructuration


Rédigé par , le Vendredi 10 Octobre 2014 - Lu 1015 fois


Les acieries existent à Tierni depuis 1884 (photo Acciai Speciali Terni)
Les acieries existent à Tierni depuis 1884 (photo Acciai Speciali Terni)
ITALIE. Les pourparlers entre la direction des aciéries de Terni (centre de l'Italie), qui appartiennent à l’allemand Thyssenkrupp en 2001, et les syndicats sur le plan de restructuration du site avec à la clef la suppression de 552 postes et la réduction de la moitié de la production ont échoué.

Ce plan aurait débouché selon le groupe, sur une économie de 100 M€. Du coup, la direction a annoncé la réouverture des procédures de mobilité des salariés et ouvriers. Pour protester contre cette décision, les salariés de Terni ont bloqué la gare.

« Le gouvernement est intervenu pour pousser les parties à trouver un accord mais nous avons échoué. Nous avons encore trois mois devant nous pour éviter le pire » a déclaré Matteo Renzi, président du Conseil italien.

Le plan proposé par le gouvernement prévoyait la réduction des mises à pied (290 au lieu de 552), 110 M€ d’investissements, le déplacement à Terni des laminoirs de Turin et un programme de reconversion pour les salariés en surplus. Une proposition insuffisante selon les syndicats qui ont organisé des mouvements de grève perlées à Terni.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info