Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les routiers bénéficieront d'une priorité sur le déblocage des stocks de réserves de carburant


Rédigé par , le Jeudi 14 Octobre 2010 - Lu 3103 fois


FRANCE.La lettre envoyée par la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) le 13 octobre 2010 à Christian Estrosi, ministre français de l'Industrie, et qui réclamait le "déblocage prioritaire pour les transporteurs routiers des stocks de réserve" face aux grèves dans les raffineries françaises, a porté ses fruits. 

Le secrétariat d'Etat aux transports vient en effet d'annoncer jeudi 14 octobre 2010 une série de mesures pour pallier le risque d'une pénurie de carburants et parmi ces mesures figure bien l'autorisation de puiser dans les «stocks de réserve».
 
légué général adjoint de la FNTR, Nicolas Paulissen, a toutefois bien précisé précisé qu'il s'agissait d'un feu vert à l"utilisation des stocks de réserve et non pas des stocks dits stratégiques."
 
Ces stocks de réserve ne seraient ouverts aux transporteurs routiers que si la situation de blocage dans les raffineries se poursuivait pour éviter toute pénurie d'essence. 
 
Le matin du 14 octobre 2010, Dominique Bussereau, ministre français des transports, annonçait toutefois qu'il n'y aurait aucun problème d'approvisionnement. Une déclaration qui intervenait alors que la consommation d'essence a augmenté de 50% cette semaine avec de nombreux automobilistes remplissant des jerrycans aux pompes. 
 
Les stocks de réserve représentent onze jours de consommation contre 98,5 jours pour les stocks stratégiques. 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info