Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les revenus agricoles fleurissent en Europe



            Partager Partager

EUROPE. Globalement, le revenu réel agricole par actif a augmenté de 6,7% dans l'Union européenne pour l'année 2011, après une hausse de 12,6% en 2010 d'après Eurostat.

Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne tire ses estimations des données transmises par les autorités nationales des vingt-sept états membres.

Une nouvelle appétissante pour l'Europe résultant principalement "d'une hausse du revenu agricole réel (+3,9%), accompagnée d'une réduction de la main-d’œuvre agricole (-2,7%)". D'après l'organisme, "le revenu agricole réel par actif a augmenté entre 2005 et 2011 dans l'UE27 de 18,3%, tandis que la main-d'œuvre agricole a baissé de 15,2%".

En 2011, "la valeur de la production agricole aux prix à la production augmenterait dans l’UE27, selon les estimations, de 7,5%, principalement en raison de la hausse de la valeur de la production végétale (+8,0%) et de celle de la production animale (+7,8%) en termes réels".

Par contre, les pays du pourtour méditerranéen apparaissent moins concernés par l'amélioration des revenus agricoles. L'Italie (+11.4%) et Chypre (+1.4%) peuvent néanmoins se réjouir d'une bonne dilatation des revenus réels agricoles. Mais le Portugal (-10.7%), l'Espagne (-0.3%), la France (-2.6%) et la Grèce (-5.3%) voient les revenus nets agricoles diminuer.

Par produit, la hausse des revenus en Europe s'explique par l'augmentation des prix "pour la plupart des catégories de produits végétaux, sauf les légumes frais (-10,1%), les plantes et les fleurs (-1,1%) et l'huile d'olive (-0,9%). Les hausses les plus marquées ont concerné les céréales (+18,9%), les graines oléagineuses (+18,4%), la betterave à sucre (+3,6%) et le vin (+2,3%)".

Eurostat ajoute enfin que "l'augmentation de la valeur de la production animale en 2011 est la conséquence d'une hausse à la fois des prix (+6,7%) et du volume de la production (+1,1%). Les prix ont progressé pour le lait (+9,1%), la volaille (+8,7%), les bovins (+8,6%), les ovins et les caprins (+6,4%) ainsi que les porcins (+4,3%), tandis qu'ils devraient baisser pour les œufs (-5,3%)".
Les bureaux d'Eurostat au Luxembourg (Eurostat)
Les bureaux d'Eurostat au Luxembourg (Eurostat)


Mardi 20 Décembre 2011

Lu 4604 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.