Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les renouvelables dépassent pour la première fois les fossiles dans la production de l'électricité de l'UE27


Selon le think tank Ember, les énergies renouvelables ont fourni plus d'électricité que les énergies fossiles dans les pays de l'UE sur les six premiers mois de l'année 2020. La fin du charbon s'annonce et les pays méditerranéens donnent l'exemple en la matière. English version


            Partager Partager

UE. Selon les données d'une enquête réalisée par le centre de réflexion Ember, et dont les résultats ont été livrés mercredi 22 juillet 2020, les énergies renouvelables ont fourni plus d'électricité que les énergies fossiles dans les Etats membres de l'Union européenne sur les six premiers mois de l'année 2020. C'est une première.

"Cela marque un moment symbolique dans la transition du secteur de l'électricité en Europe", commente Dave Jones, analyste senior chez Ember. Les émissions de CO2 dans l'Union européenne auraient ainsi diminué d'environ 23%.

De janvier à juin 2020, les énergies renouvelables ont produit 40% de l'électricité (+11%) dans l'UE27 contre 34% pour les énergies fossiles. L'éolien a connu une augmentation de 11% de sa production, le solaire de 16% et l'hydroélectricité de 12%.

Dans le même temps, les combustibles fossiles chutaient de 18% à cause de la baisse de 7% de la demande d'électricité imputable à la Covid-19, à la hausse des énergies renouvelables ainsi qu'à des mois de janvier et de février très doux. "A elles seules, les énergies éoliennes et solaire ont atteint un record de 21% de la production totale d'électricité en Europe, et leur pénétration a été encore plus forte au Danemark (64%), en Irlande (49%) et en Allemagne (42%", précise le document.

La production de charbon en diminution de 95% au Portugal

Ces résultats s'expliquent principalement par le remplacement du charbon par l'énergie éolienne et solaire. Et même la tendance à son élimination progressive. Sa part de marché a diminué de moitié depuis 2016 et se situe désormais à 12% dans l'UE avec une baisse au premier semestre 2020 de 32%. L'Europe du Sud se distingue en la matière. La production de charbon pour l'électricité a diminué de 48% en Grèce, 58% en Espagne et 95% au Portugal (qui fermera ses deux dernières centrales d'ici novembre 2021). La Pologne a dépassé l'Allemagne dans ce domaine et produit désormais autant que les vingt-cinq autres réunis. Contrairement à l'Allemagne, "elle ne dispose d'aucun plan pour éliminer progressivement le charbon", regrette Ember.
Celle de gaz a régressé de 6% dans onze pays.

Ce match gagné par les renouvelables repose également sur d'autres facteurs : la météo clémente du deuxième trimestre 2020 pour le solaire, un mois de février très venteux et des régions ibériques et nordiques plus humides, qui ont permis d'augmenter la production hydroélectrique. Et bien entendu les conséquences du coronavirus avec le quasi-arrêt de l'économie et des transports.

Reste qu'Ember note d'autres effets moins positif sur l'énergie de la Covid-19. "Elle ralentira les nouvelles installations éoliennes et solaires cette année. Les installations solaires seront moins nombreuses en Europe en 2020 et les installations éoliennes seront probablement inférieurs d'environ 30% aux prévisions". Même si les deux sources d'énergies renouvelables devraient doubler ou tripler dans les années 2020 par rapport à la précédente décennie, pronostique le centre de réflexion.

Voir le rapport complet "les énergies renouvelables l'emportent sur les combustibles fossiles" publié par Ember

Jeudi 23 Juillet 2020

Lu 6438 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.