Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les relations de l'Union européenne avec la Tunisie au beau fixe




La Tunisie bénéficie d'un soutien renouvelé de l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
La Tunisie bénéficie d'un soutien renouvelé de l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
TUNISIE / UNION EUROPÉENNE. L'Union européenne a décidé de poursuivre son soutien à la Tunisie. Cet élément ressort du premier rapport sur l'état des relations UE-Tunisie pour la période 2015-2016 publié, mercredi 10 mai 2017, par la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure dans le cadre de la Politique européenne de voisinage révisée. Il servira de trame lors de la réunion du Conseil d'Association prévue jeudi 11 mai 2017.

Le texte note "des progrès tangibles... notamment dans les domaines de la consolidation démocratique et la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement sécuritaire et les échanges et l'intégration entre les peuples tunisiens et européens". Il évalue l'état d'avancement de la mise en oeuvre par les deux partenaires du Plan d'Action du Partenariat privilégié (2013-2017) engagé depuis mars 2015.

Se prononçant en particulier sur l'avancement des réformes clefs "conformément aux priorités stratégiques convenues entre les deux parties", le rapport met l'accent sur "les résultats opérationnels significatifs obtenus par les services de sécurité tunisien en 2016", "la relance socio-économique et la mise en oeuvre de réformes structurelles en phase avec les priorités identifiées dans le Plan de développement 2016-2020 de la Tunisie". Mais aussi, "le renforcement des relations commerciales UE-Tunisie, notamment en vue de la conclusion d'un Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA)".

"L'UE répond présente pour la Tunisie"

"Depuis la révolution de 2011, la Tunisie représente l'espoir de notre région commune. Elle a été le phare du changement et des aspirations des peuples de la Méditerranée. Aujourd'hui, la Tunisie a besoin de consolider les acquis de ces dernières années.Le changement qui a commencé en Tunisie doit continuer, et nous, les Européens, nous accompagnons les Tunisiens, la jeunesse tunisienne, grande richesse du pays, étape par étape, sur ce chemin. Au travers de ces actions, l'Union européenne répond “présente” pour la Tunisie, toujours. Nous allons continuer à travailler pour approfondir notre collaboration dans tous les domaines possibles – politique, culturel, économique, commercial, social, sécuritaire – et intensifier les échanges entre nos sociétés, entre nos jeunes, et être sûrs que cela amènera à des bons résultat", commente Federica Mogherini, Haute représentante et vice-présidente de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

En mars 2017, la Cour des comptes européenne avait jugé dans un rapport spécial que "l'aide de l'UE en faveur de la Tunisie a généralement été bien dépensée, mais il convient de remédier aux faiblesses affectant la gestion." En février de la même année, le Fonds monétaire international (FMI) louait la résilience de l'économie tunisienne.




Jeudi 11 Mai 2017



Lu 1507 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA