Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les relations avec la Turquie s'invitent au menu du 7e Sommet des pays du Sud de l'Union européenne



            Partager Partager

La précédente réunion du MED7 s'était déroulée en juin 2019 à La Valette (photo : DR)
La précédente réunion du MED7 s'était déroulée en juin 2019 à La Valette (photo : DR)
EUROPE DU SUD. La cité balnéaire de Porticcio, près d'Ajaccio en Corse, accueillera, jeudi 10 septembre 2020, le Sommet MED7 qui réunit les pays du Sud de l'Union européenne. La France accueillera pour la première fois cet évènement informel dont la dernière édition a eu lieu à La Valette (Malte) en juin 2019. Outre le président français Emmanuel Macron, devraient être présents Nikos Anastadiades, président de la République de Chypre, Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, Antonio Costa, premier ministre portugais, Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italien, Kyriakos Mitsotakis, premier ministre grec, et Robert Abela, premier ministre maltais.

Au menu des discussions figurera comme plat principal (voir de résistance !) la crise dans les eaux méditerranéennes orientales. La Turquie continue à convoiter les potentiels gisements gaziers en prospectant au large de la Grèce et de Chypre, dans des zones contestées. Et ce, malgré les menaces de l'Union européenne. La tension ne cesse de monter notamment entre Athènes (soutenue par Paris) et Ankara, pourtant deux membres de l'Otan, et les petites phrases s'enchaînent. Face au risque d'embrasement militaire, la Grèce parle même d'acquérir dix-huit avions de chasse Rafale (Dassault Aviation) selon les médias grecs.

Il faudra éviter l'escalade tout en se montrant ferme. Pour cela une unité européenne, commençant par celle entre pays du Sud, s'avère nécessaire. C'est ce qu'Emmanuel Macron tentera d'obtenir en Corse à deux semaines du Sommet européen des 24 et 25 septembre à Bruxelles qui traitera aussi du sujet des relations entre l'UE et la Turquie.

A Porticcio, les sept pays évoqueront également des questions migratoires, de la crise libyenne et des relations avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

Mercredi 9 Septembre 2020

Lu 912 fois





1.Posté par Kaya le 10/09/2020 14:02
Pourquoi à chaque fois vous dites au large de la Grèce comme si la Turquie n'avait pas de côte en Méditerranée?
Une île plus petite que l'île d'Aix ne peut pas avoir une zone économique comme un continent, elle possède des eaux territoriales 6 milles pour le cas de la Grèce. Il y a deux jurisprudences, la France contre l'Angleterre, les îles Gerze et le Canada contre la France.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.