Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les régions méditerranéennes enregistrent les plus forts taux de chômage de l'UE




La Macédoine occidentale enregistre le plus fort taux de chômage régional de l'UE (photo : ville de Kozani)
La Macédoine occidentale enregistre le plus fort taux de chômage régional de l'UE (photo : ville de Kozani)
UNION EUROPÉENNE. Selon les chiffres fournis jeudi 26 avril 2018 par Eurostat, une très forte disparité du taux de chômage régional persiste dans l'Union européenne entre le Nord et le Sud. Les taux se situent en 2017 entre 1,7% (région de Prague en République tchèque) et 29,1% (région de Dytiki Makedonia - Macédoine occidentale - en Grèce). Le taux moyen s'établit à 7,6% contre 8,6% en 2016. Les quinze à vingt-quatre ans représentent 16,8% de ces chômeurs (18,7% en 2016) et ceux de longue durée 45% (contre 46,6% en 2016).

Dans son étude portant sur 276 régions, l'office statistique de l'Union européenne montre que les régions méditerranéennes enregistrent les plus fort taux de chômage dans l'UE. Les derniers du classement sont, outre la Macédoine occidentale déjà citée, la ville autonome de Melila (Ciudad Autónoma de Melilla), enclave espagnole au Maroc, avec 27,6% de taux de chômage, la région de Dytiki Ellada (Grèce occidentale) et celle d'Extramadura (Extrémadure) en Espagne avec toutes deux 26,3%, et l'Andalucia (Andalousie - Espagne) avec 25,5%. Se classe également dans les derniers rangs, le département français d'Outre-mer, Mayotte avec un taux de chômage de 25,9%.

De rares exceptions existent cependant au Sud avec notamment la Province autonome de Bolzano/Bozen (Italie) et ses 3,1% de taux de chômage.

En 2017, le taux de chômage des quinze à soixante-quatorze ans a baissé dans huit régions de l'Union européenne sur dix par rapport à 2016. Quelque 60% de régions ont enregistré un recul de 0,5 points.




Jeudi 26 Avril 2018



Lu 2453 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA