Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le FMI critique la lenteur dans la mise en œuvre des réformes au Liban
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage

Michel Vauzelle, président du Fogar, pense que les régions sont plus proches des populations que les Etats (photo F.Dubessy)
MONDE. Réuni à Marseille vendredi 12 novembre 2010, le bureau du Forum Global des Associations de Région (Fogar) a voté son budget (160 000 €), décidé du recrutement d'un secrétaire général par un appel d'offres international et de l'installation de son siège permanent à Genève.
Pour son nouveau président élu en juillet 2010, le Français Michel Vauzelle, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, "cette assemblée des régions du monde porte une très grande espérance. Soixante ans après la création des Nations Unies, Israël n'a toujours pas de frontières reconnues et la Palestine n'a toujours pas d'Etat. Si au niveau méditerranéen les régions arrivent à travailler ensemble alors que les Etats n'arrivent pas à trouver un accord, les régions peuvent jouer leur rôle."
Arguant que "les régions sont plus proches que les Etats des population", Michel Vauzelle espère obtenir rapidement la reconnaissance du Fogar par l'ONU. "Nous avons besoin de nous parler en temps de crise même si la tentation est de se replier sur soi. Il ne s'agit pas d'un think tank mais d'un comité d'action."
Et le président du Fogar de préciser : "les régions n'ont pas de compétence pour s'occuper des questions qui fâchent mais des questions quotidiennes."
Créé en 2007, le Fogar réunit neuf cent régions de tous les continents (sauf l'Asie pour le moment). Il travaille prioritairement sur la sécurité alimentaire et le changement climatique.