Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les régions du Sud de l'UE affichent les plus forts taux de chômage


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 3 Mai 2022 - Lu 1865 fois

Le Top 10 des régions de l'Union européenne les plus touchées par le chômage ne comprend que des régions italiennes, espagnoles et grecques. English version


Les jeunes des régions méditerranéennes de l'Union européenne sont les plus touchés par le chômage (Graphique: Eurostat)
Les jeunes des régions méditerranéennes de l'Union européenne sont les plus touchés par le chômage (Graphique: Eurostat)
UE. Le taux de chômage moyen dans l'Union européenne (UE) pour les quinze à soixante-quatorze ans a été de 7% en 2021, selon Eurostat, la direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique. La région polonaise de Varsovie-Capitale et la région hongroise de Transdanubie centrale ont connu le plus bas taux avec 2,1% chacune. Les plus touchées appartiennent toutes à des pays du Sud de l'UE.

Les données régionales sur le marché du travail, publiées fin avril 2022 par Eurostat  relèvent que les taux de chômage les plus élevés en 2021 ont été enregistrés dans les régions espagnoles de Ceuta (26,6%), des Canaries (23,2%) et d'Andalousie (21,7%). Suivent la Macédoine occidentale en Grèce (19,8%) et de deux autres régions espagnoles : Melilla (19,8%) et Estrémadure (19,5%). Puis la Campanie (19,3%) et la Sicile (18,7%) en Italie, ainsi que le Sud de la mer Égée (18,8%) et la Macédoine orientale et Thrace (18,5%) en Grèce. Toutes les régions espagnoles et grecques affichent un taux de chômage au-dessus de la moyenne de l'UE. Au Sud de l'Europe, seules Malte (une seule région) et la Slovénie se trouvent en-deça.

"Si l'on compare les taux de chômage entre les régions de chaque pays, l'Espagne présente l'écart le plus important entre ses régions, avec le taux de chômage le plus élevé et le plus bas en 2021. Cet écart était de 16,8 points de pourcentage (pp). L'Italie et la France suivent avec des écarts de 15,5 pp. et 12,1 pp.", indique l'étude.

Le chômage des jeunes bat des records au Sud de l'Europe

Ce constat est encore plus édifiant pour le Sud de l'Europe sur l'emploi des jeunes. Alors que le taux de chômage moyen chez les quinze à vingt-neuf ans s'établit à 13% dans l'UE, en baisse de 0,9% par rapport à 2020, la région de Ceuta, enclave espagnole au Maroc, atteint les 56%. Elle domine un Top 10 également entièrement constitué de régions du Sud de l'Europe avec la Macédoine orientale et Thrace (45,1%), la Macédoine occidentale (42,3%), une autre enclave espagnole au Maroc, Melilla (41,9%), la Sicile (40,1%), les Canaries (39,5%), la Grèce centrale (38,9%), la Campanie (37,7%), la Calabre (37,2%) et la Thessalie (36,7%).

Le taux le plus bas sur ce segment d'âge a été enregistré en Moravie centrale (République tchèque) avec 3,7%.

Par contre, cinq régions grecques se situent parmi les dix plus fortes baisses en un an de toute l'UE sur les quinze à vingt-neuf ans: îles ioniennes (-14,1 point), Épire (-13,9), Égée-Septentrionale (11,4), Grèce centrale (-9,2) et Grèce occidentale (- 8,5%). Melilla (-11,2 points), Champagne-Ardennes en France (-9,6), Nord-Ouest en Bulgarie (-8,6), Centre en Roumanie (-8,4) et Cantabrie en Espagne (-8,3) complètent ce Top 10.

Parallèlement, les plus importantes progressions concernent aussi des régions méditerranéennes avec celles du Molise en Italie (+7,7 points) et de Ceuta (+6,7).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info