TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET
dossier covid.pdf
Dossier Covid-19 - 3.7 Mo - 19/06/2020

Les réfugiés syriens face au coronavirus



            Partager Partager


Les réfugiés syriens - ici en Jordanie - bénéficient de toutes les attentions pour éviter une propagation du coronavirus dans les camps (photo : F.Dubessy)
Les réfugiés syriens - ici en Jordanie - bénéficient de toutes les attentions pour éviter une propagation du coronavirus dans les camps (photo : F.Dubessy)
DOSSIER SPECIAL COVID-19. La situation des réfugiés demeure, depuis 2011 et le début de la guerre civile syrienne, un problème crucial dans les pays hôtes de l'Est de la Méditerranée, déjà confrontés à des difficultés sanitaires avec leurs propres ressortissants.

En Jordanie, qui avec le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde par rapport à son nombre d'habitants, aucun cas n'a été recensé dans un camp. Au Liban, officiellement, trois Syriens et un Palestinien (qui ne vivait pas dans un camp) ont été contaminés. Le pays compterait environ 500 000 réfugiés palestiniens et 1,5 million de Syriens.

 


Le Haut-commissariat aux réfugiés (UNHCR) coopère avec les autorités libanaises comme jordaniennes pour assurer un accès égal aux soins à cette population marginalisée et confrontée à une promiscuité ne favorisant pas l'isolement en cas de contraction du virus. D'autre part, trois-quart de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté. Les diverses agences onusiennes financent donc leurs tests de dépistage et les hospitalisations. Plusieurs ONG distribuent des produits sanitaires dans les camps et y délivrent des consignes d'hygiène face au virus.

S'inquiétant des répercussions de la pandémie sur cette population déjà très fragilisée, la Commission européenne a proposé le 4 juin 2020 d'augmenter de 585 M€ son soutien aux réfugiés du conflit syrien et des communautés d'accueil vivant en Jordanie, en Turquie, et au Liban. Un filet de sécurité sociale d'urgence permettra ainsi une aide financière mensuelle à plus de 1,7 million de réfugiés en Turquie.


Jeudi 18 Juin 2020
Lu 570 fois




Dossier COVID-19

Dossier COVID-19

Les réfugiés syriens face au coronavirus

Le coronavirus aggrave la situation économique du Liban mais résout la crise politique en Israël

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Un coup d’arrêt brutal, mais des moyens conjugués pour la reprise

La pandémie plonge la France dans la plus grande récession depuis l’après-guerre

L'Europe du Sud sort meurtrie et s’apprête à vivre des années difficiles

Récession, chômage, endettement et déflation au menu des Européens

La solidarité en première ligne dans les pays du Maghreb

L’Égypte : premier pays touché au Sud et seul à afficher une croissance en 2020

La Coface s'inquiète de l'impact du Covid-19 sur les finances publiques des économies méditerranéennes émergentes