Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les recettes des hydrocarbures en Algérie augmentent selon les prévisions du ministre de l'Energie et des Mines


Rédigé par , le Jeudi 22 Septembre 2011 - Lu 3163 fois


Le pétrole représente l'essentiel des exportations algériennes. Photo GT.
Le pétrole représente l'essentiel des exportations algériennes. Photo GT.
ALGÉRIE. Les recettes liées à la production d'hydrocarbures en l'Algérie devraient s'accroître de 20% en 2011, soit une hausse de quelque 11 mrds$ « si le prix du pétrole reste à son niveau actuel", indiquait mercredi 21 septembre 2011, le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi à l'Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès à Alger.

En 2010, la production d'hydrocarbures de l'Algérie avoisinait les 214 millions de tonnes équivalents pétrole (Tep), dont 55,3 millions de Tep de pétrole brut et 145,8 millions de Tep de gaz naturel.

Seul bémol, le ministre aux Énergies estime que “ces dix dernières années, les technologies utilisées dans le domaine des hydrocarbures ont connu une évolution spectaculaire. Nous, nous sommes loin. Nous avons pris du retard”.

C'est pourquoi il appelle à la mise en oeuvre rapide du programme de recherche et développement dans le domaine des hydrocarbures. « Si nous ne démarrons pas immédiatement, nous continuerons à dépendre de l'extérieur». Il prêche également la création d'«une synergie entre l'IAP, l'Institut National des Hydrocarbures (INH) et les laboratoires de Sonatrach ».




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info