Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les raffineries françaises s'enfoncent dans la grève



            Partager Partager

La grève dans les raffineries Total va-t-elle perturber les approvisionnements ? (photo Total)
La grève dans les raffineries Total va-t-elle perturber les approvisionnements ? (photo Total)
FRANCE. Alors que les terminaux pétroliers du port de Marseille - Fos entre dans son dix-septième jour de grève le mercredi 13 octobre 2010, les six raffineries du groupe Total entrent dans le mouvement pour protester contre la réforme des retraites. 

A l'appel de la CGT, toutes les expéditions sont désormais bloquées depuis les sites de Gonfreville L'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), La Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et Dunkerque (Nord). Cette dernière est déjà à l'arrêt depuis un an.

Ceci fait planer le spectre de la pénurie d'essence dans l'hexagone.

D'autant plus que dans les six autres raffineries françaises, les syndicats qui mènent actuellement des assemblées générales, entendent bien suivre le mot d'ordre de grève.  

L'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) se veut rassurante en confirmant qu'il n'existe pas de risque de rupture d'approvisionnement dans les stations services françaises pendant "au moins une bonne semaine"  tandis que la coordination des syndicats CGT du groupe Total affirme dans un communiqué que "la pénurie de carburant est bien à l'ordre du jour dans un très proche avenir, contrairement au propos de l'UFIP et du gouvernement."

A noter que des stocks stratégiques existent en France et peuvent être débloqués sur décision du gouvernement et après accord de l'Agence internationale de l'Energie

Ces stocks assurent trois mois de consommation et sont composés de 60% de produits raffinés et de 40% de brut. 

Mercredi 13 Octobre 2010

Lu 1468 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.