Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les quotas de pêche du thon rouge pour 2011 se définissent à Paris


Rédigé par , le Mercredi 17 Novembre 2010 - Lu 1485 fois


Le thon rouge en débat à Paris (photo CICTA)
Le thon rouge en débat à Paris (photo CICTA)
MONDE / FRANCE. Les quotas de pêche du thon rouge pour 2011 sont en discussions à Paris depuis mercredi 17 novembre et jusqu'au 27 novembre 2010. Réunis pour cette 17e réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), quarante-huit pays doivent se prononcer d'ici dix jours. 

Selon Fabio Hazin, président de la CICTA,  "l'un des points discutés est la possible suspension de la pêche à la senne (ndlr : filets permettant de remonter une centaine de tonnes en une seule prise) et des activités des fermes marines. Nous pourrions avoir un quota de zéro, si la Commission pense que nous devons arriver à un niveau de stock durable dès 2019, mais cela peut aussi aller jusqu'à 13.500 tonnes". 
Ce dernier scénario est soutenu par la France, l'Espagne et l'Italie. La Grèce est contre.

La pêche à la senne, pratiquée notamment par les Japonais, permettrait d'attraper 80% du thon péché en Méditerranée. Ces prises seraient ensuite transferées vers des fermes d'engraissement, principalement à Malte, en Croatie, en Libye et en Turquie, avant de rejoindre le premier marché du thon rouge : le Japon.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info