Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les projets globaux de l'UpM ne peuvent pas attendre la paix pour être réglés


Rédigé par , le Vendredi 3 Décembre 2010 - Lu 1628 fois


Lino Cardarelli demande des objectifs clairs pour les programmes et une gouvernance (photo F.Dubessy)
Lino Cardarelli demande des objectifs clairs pour les programmes et une gouvernance (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. S'exprimant à Marseille le 3 décembre 2010 au cours de l'atelier "développement économique et coopération décentralisée" lors de la Semaine économique de la Méditerranée, Lino Cardarelli a noté "les grandes attentes envers l'UpM, attentes qui sont supplantées par les réalités que nous rencontrons dans cette période de crise. Les changements doivent être conduits avec de nouveaux instruments et l'UpM est l'un d'entre eux."

Pour le secrétaire général adjoint de l'Union pour la Méditerranée (UpM), "les grands problèmes des pays méditerranéens ne sont que des petits problèmes qui n'ont pas été bien gérés."

Gilles Pennequin, responsable du développement territorial au sein de la mission UpM auprès de la présidence de la République française, a rappelé que "le processus diplomatique est quelque peu bloqué momentanément à cause du conflit israélo-palestinien mais, l'UpM a été créé dans une logique de projets en espérant qu'ils contribueront à favoriser la paix. Nous travaillons sur des projets globaux comme les changements climatiques ou l'écart de richesse entre les deux rives, de 1 à 10, qui est le plus grand du monde. Ces projets ne peuvent pas attendre la paix pour être réglés !"

Et de poursuivre, "la coopération décentralisée est un élément clef pour avancer ensemble. L'enjeu est une articulation entre tous les niveaux de décision. Les collectivités territoriales peuvent être un maillon essentiel de la réussite de l'UpM mais personne n'a envie de leur donner ce pouvoir. Il faudra aller le chercher, être innovants et offensifs notamment sur tous les aspects du développement durable et l'approche sociale du développement économique."

PourJean-Paul Bachy, président de la Commission internationale de l'Association des régions de France et président de la région Champagne Ardenne, "le bassin méditerranéen ne peux réussir que si nous trouvons du développement économique. Les défis sont mondiaux mais les solutions locales et donc une mobilisation au plus près du terrain donc des collectivités."

"Il faut des objectifs clairs et une gouvernance comme dans une entreprise" souligne toutefois Lino Cardarelli.




Lire aussi :
< >

Vendredi 15 Novembre 2013 - 09:05 La jeunesse marocaine au microscope de l'Ocemo


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info