Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les professionnels italiens du nautisme mènent la fronde


Rédigé par , le Vendredi 5 Octobre 2012 - Lu 1546 fois


Les professionnels italiens de la plaisance, ici le port de Gênes, se plaignent des trop fréquents contrôles policiers (photo F.Dubessy)
Les professionnels italiens de la plaisance, ici le port de Gênes, se plaignent des trop fréquents contrôles policiers (photo F.Dubessy)
ITALIE. Le 52e salon nautique de Gênes (6 au 14 octobre 2012) s’ouvre sous le signe de la morosité avec un nombre d’exposants passés de 1 300, en 2011, à 900 en 2012. Pour Anton Francesco Albertoni, président de l’UCINA qui fédère les professionnels du nautisme, ce n’est pas la faute à la crise économique mais à la politique fiscale menée par le gouvernement Monti.

Le président de l’Ucina reproche au gouvernement  la multiplication des contrôles surprise en mer et l’instauration de nouvelles taxes (séjour dans les ports) qui découragent les acheteurs potentiels et "criminalisent" les détenteurs de bateaux, considérés a priori comme des délinquants fiscaux.

Avec pour résultat, ces neuf derniers mois, selon les derniers chiffres publiés par UCINA, une baisse de 15% du chiffre d‘affaires sur le marché domestique du nautisme en 2012 et une perte de 20 000 emplois.

En signe de protestation, les exposants au salon ont décidé de boycotter l’inauguration officielle et de tourner le dos aux représentants du gouvernement présents à cette occasion.  




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info