Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les produits agroalimentaires calabrais partent à l'assaut du Sud-Est de la France



            Partager Partager

Daniele Rossi, président de la CCI de Catanzaro, et Domenico Basciano, président de la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille, veulent faciliter l'internationalisation des produits de la région calabraise (photo : F.Dubessy)
Daniele Rossi, président de la CCI de Catanzaro, et Domenico Basciano, président de la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille, veulent faciliter l'internationalisation des produits de la région calabraise (photo : F.Dubessy)
FRANCE / ITALIE. Dans le cadre du Programme d'exécution pour l'internationalisation mise en place par Mario Oliverio, président de la région Calabre, six producteurs agroalimentaires de la province de Catanzaro ont pu rencontrer, lundi 9 décembre 2019, des acheteurs à Marseille.

Emmenés par la Chambre de commerce de Catanzaro (capitale de la Calabre) et avec le soutien technique de la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille (CCIFM), cet évènement baptisé "Catanzaro Food Tasting Event" était le troisième, et dernier, après ceux de Zurich et de Cologne. Au menu, rendez-vous B to B et dégustations de saucisses, pâtes, bières, vins, huiles d'olives, confitures, fromages, et charcuteries.

Forte de son expertise en la matière, avec la prise en charge du pavillon France des foires de Milan, Florence, Bari, Gènes et Vérone, et des pavillons italiens des foires de Marseille, Paris, Lyon, Brignoles, Montpellier, Bordeaux, Tours et du Salon de l'agriculture de Paris, la CCIFM a organisé cette rencontre. "Nous avons travaillé avec la région de Calabre pour faire connaître leurs produits à l'international en les amenant notamment au salon de l'agriculture de Paris. Ils ont donc orienté la chambre de commerce de Catanzaro sur nous pour cet évènement", commente Domenico Basciano, président de la CCIFM.

2e producteur national d'huile d'olives

Les producteurs calabrais sont venus à la rencontre des acheteurs du Sud-Est de la France (photo : F.Dubessy)
Les producteurs calabrais sont venus à la rencontre des acheteurs du Sud-Est de la France (photo : F.Dubessy)
Région de deux millions d'habitants, et seconde d'Italie, derrière les Pouilles, pour l'huile d'olives (1,67 million d'hectolitres en 2018, soit 21% de la production nationale), la Calabre a pu présenter ses meilleurs produits agroalimentaires à une quinzaine d'acheteurs venus du Sud-Est de la France dont ceux de la chaîne de restaurant Il Restorante (groupe Auchan) ainsi que plusieurs gérants d'épiceries fines.

"La valeur ajoutée du "made in Calabria" réside dans l'authenticité des matières premières, dans la capacité de nos entreprises à les transformer en combinant tradition et modernité dans les systèmes de production et dans la forte capacité à être compétitif", explique Daniele Rossi. Président de la Chambre de commerce de Catanzaro, il souhaite que ces sociétés "augmentent le volume des exportations, afin d'augmenter les commandes et donc d'accroître la production. Cela signifie donner une nouvelle vie à l'industrie locale et à toutes les industries connexes, ce qui signifie de l'emploi."

Lire aussi : "L'"Italian Sounding" cause un manque à gagner de 26 mrds€ par an aux industries agroalimentaires italiennes"

Mardi 10 Décembre 2019

Lu 2655 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.