Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les producteurs de Parme partent à la conquête de la France


Rédigé le Mercredi 17 Novembre 2010 à 11:53 | Lu 1683 commentaire(s)


Les organisateurs de la promotion de Parme en France réunis à Lyon (photo CCIFM)
Les organisateurs de la promotion de Parme en France réunis à Lyon (photo CCIFM)
ITALIE / FRANCE.Jambon, salame Felino, coppa, Parmigiano Reggiano.. Les producteurs agro-alimentaires de la région de Parme en Italie font feu de tout bois pour promouvoir en France leurs charcuteries et leurs fromages si typiques. Du 15 au 29 novembre 2010, les produits de Parme sont à l'honneur à Lyon et à Marseille.

A l'origine de cette opération de séduction baptisée "i Principi di Parma - les meilleures spécialités de Parme en France", la Chambre de Commerce italienne de Lyon et la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille (CCIFM). 

La CCIFM orchestre depuis deux ans la promotion des jambons et autres parmesans sur tout le territoire français en collaboration étroite avec Parma Alimentare, le consortium italien réunissant l'ensemble des producteurs de cette région agro-alimentaire.

Comme le rappelle Domenico Basciano, vice-président de la CCIFM, " nous avons même favorisé en 2009 l'introduction des produits de Parme dans les 276 points de vente de la chaîne de restauration Autogrill France, basée à Marseille."

La France plus grand importateur des produits de Parme

En 2010, le programme vise plus particulièrement les villes de Marseille et de Lyon avec des opérations menées dans quatorze restaurants sélectionnés qui proposeront des plats typiques de Parme. Pour parfaire leur formation, les chefs de ces établissements se sont retrouvés le 9 novembre 2010 à l'Institut Bocuse, implanté à Ecully près de Lyon, pour une "masterclass" dispensée par les chefs italiens Enrico Bergonzi (Ristorante Al Vedel), Filippo Cavalli (Osteria dei Mascalzoni) et Alberto Rossetti (Ristorante Al Tramezzo).

En préambule à l'ouverture de cette quinzaine spéciale en France, quatre-vingt dix importateurs, grossistes, distributeurs, détaillants et restaurateurs mais aussi des professionnels du tourisme ont pu suivre à la Cour des Loges à Lyon le 8 novembre 2010 des séminaires de formation et d'information.  

En 2009, les sociétés du Consortium du jambon de Parme ont produit 9,8 millions de jambons dont  2 millions exportés (420 903 en France, premier marché à l'export). La même année, les 409 fromageries de Parmigiano-Reggiano ont produit 2,49 millions de meules (115 000 tonnes) dont 27% ont rejoint l'hexagone.  




Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal