Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les prix de l’huile d’olive flambent en Europe


Rédigé par Sarah Kofi, le Mercredi 10 Février 2016 - Lu 1027 fois


La campagne oléicole compromise par xyllela fastidiosa (photo MN)
La campagne oléicole compromise par xyllela fastidiosa (photo MN)
EUROPE. Une bactérie et la sécheresse ont  provoqué une hausse de 20% du prix de l’huile d’olive en Europe en 2015 selon une étude réalisée dans sept pays d’Europe occidentale par le cabinet d’analyse IRI.

La bactérie xylella fastidiosa a infecté 10% des oliviers des Pouilles, soit 10% des 11 millions d’arbres parfois séculaires de cette région du Sud de l’Italie dont on extrait l’antique huile. L'Union européenne a proposé l'abattage des arbres affectés, une solution désastreuse sur les plans économique et environnemental.

La sécheresse qui s’est aggravée en Espagne en 2015 a contraint pour sa part le plus gros producteur du Vieux continent, qui satisfait 45% de la demande mondiale d’huile d’olive, à importer lui-même ce produit.

Ces deux facteurs ont entrainé une hausse des prix, particulièrement ressentie dans les pays grands consommateurs d’huile d’olive. Les prix ont ainsi progressé de 27% en Espagne, 21% en Italie, 17% en Grèce et 8,5% en France.
 












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info