Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les préretraités italiens devront souscrire un prêt sur vingt ans


Rédigé par , le Jeudi 16 Juin 2016 - Lu 1179 fois


Les préretraités italiens vont tester une nouvelle mesure (photo F.Dubessy)
Les préretraités italiens vont tester une nouvelle mesure (photo F.Dubessy)
ITALIE. Le gouvernement italien travaille sur un projet de retraite anticipée conditionnée à la signature d'un prêt. Les salariés pourraient, dès le 1er janvier 2017, choisir de partir jusqu'à trois ans avant la date prévue à la retraite s'ils souscrivent un prêt remboursable en vingt ans.

Le montant des remboursements se fixera en fonction de la situation du salarié. S'il pourra atteindre jusqu'à 15% du montant de la retraite pour les revenus les plus élevés, il deviendra beaucoup plus faible pour les chômeurs ou les salariés d'entreprises en restructuration. Dans ce dernier car, l'entreprise abonderait une partie du remboursement.

Si le préretraité décède avant l'échéance des vingt ans, sa famille n'aura pas à rembourser le prêt.

D'un coût compris entre 600 à 700 M€ par an pour les finances publiques, cette mesure va être mise en place de façon expérimentale de 2017 à 2019.

En Italie, depuis 2011, l'âge légal de la retraite est fixé à 66,7 ans.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info