Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les pourparlers syriens reprennent à Genève


Rédigé par , le Jeudi 23 Mars 2017 - Lu 2060 fois


Les bombardements ont repris à Damas (photo : OSDH)
Les bombardements ont repris à Damas (photo : OSDH)
SYRIE. Genève accueille, jeudi 23 mars 2017, un nouveau round de négociation, le cinquième, entre le régime syrien et son opposition, en l'absence des divers groupes d'obédience islamiste.

Dans la paisible ville suisse, personne n'entendra le son des canons qui a repris de plus belle voici 48 heures près de Damas alors que les deux parties tentent d'amorcer un dialogue sous la houlette des Nations unies.

Tandis que Staffan de Mistura, émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie, fera la navette entre Moscou et Ankara, principaux régulateurs de conflit vieux de six ans, son adjoint Ramzy Ezzeldin Ramzy essaiera de faire avancer les chapitres de la lutte contre le terrorisme, la future constitution, ainsi que les élections indispensables pour offrir une nouvelle gouvernance du pays après-guerre. Autant de points très délicats tant personne ne semble disposé à faire des concessions. Les rebelles - rangés comme Daech au rang de terroristes par le régime - veulent discuter prioritairement de la paix en exigeant un retrait de Bachar Al-Assad. Le gouvernement syrien plaide lui pour d'abord régler le problème du terrorisme avant de se pencher sur d'autres sujets.

Les pourparlers de Genève risquent donc, encore une fois, de se transformer en dialogue de sourds.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info