Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pourparlers syriens reprennent à Genève



            Partager Partager

Les bombardements ont repris à Damas (photo : OSDH)
Les bombardements ont repris à Damas (photo : OSDH)
SYRIE. Genève accueille, jeudi 23 mars 2017, un nouveau round de négociation, le cinquième, entre le régime syrien et son opposition, en l'absence des divers groupes d'obédience islamiste.

Dans la paisible ville suisse, personne n'entendra le son des canons qui a repris de plus belle voici 48 heures près de Damas alors que les deux parties tentent d'amorcer un dialogue sous la houlette des Nations unies.

Tandis que Staffan de Mistura, émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie, fera la navette entre Moscou et Ankara, principaux régulateurs de conflit vieux de six ans, son adjoint Ramzy Ezzeldin Ramzy essaiera de faire avancer les chapitres de la lutte contre le terrorisme, la future constitution, ainsi que les élections indispensables pour offrir une nouvelle gouvernance du pays après-guerre. Autant de points très délicats tant personne ne semble disposé à faire des concessions. Les rebelles - rangés comme Daech au rang de terroristes par le régime - veulent discuter prioritairement de la paix en exigeant un retrait de Bachar Al-Assad. Le gouvernement syrien plaide lui pour d'abord régler le problème du terrorisme avant de se pencher sur d'autres sujets.

Les pourparlers de Genève risquent donc, encore une fois, de se transformer en dialogue de sourds.


Jeudi 23 Mars 2017

Lu 1979 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.