Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les postes de Méditerranée veulent intensifier leur coopération régionale


Les représentants des opérateurs postaux de la Méditerranée se retrouvent les 8 et 9 juin 2010 à Beyrouth pour poser les premières pierres d'une coopération à l'échelle de la région. L'objectif est d'améliorer la qualité des services, accroître les flux postaux notamment pour les entreprises et mieux capter l'argent des migrants.


            Partager Partager

Le projet d'Euromed Postal reste encore à définir
Le projet d'Euromed Postal reste encore à définir
MEDITERRANEE. Les représentants de 17 opérateurs postaux de la Méditerranée se retrouvent les 8 et 9 juin 2010 à Beyrouth pour renforcer la coopération postale sur le Bassin méditerranéen. L’objectif de cette réunion, organisée sous l’égide de la Commission européenne , est d’améliorer la qualité de service d’un secteur en croissance mais dont les disparités ne facilitent pas toujours les échanges économiques. 

L’idée d’une Euromed Postal avait été lancée à l’occasion de la première conférence internationales des postes euro-méditerranéennes organisée en juillet 2007 à Marseille, mais les contours juridiques du projet doivent encore être définis. C’est le rôle du Comité de haut niveau créé en octobre 2009 au Caire par 10 pays de la région (1) rejoints depuis par Monaco, qui va maintenant rendre ses conclusions à Beyrouth. « La tendance est clairement d’aller vers une plus grande organisation commune, sans obligatoirement avoir une communauté juridique propre. Nous devons donc décider le statut, les règles de gouvernance, le contenu ou encore le financement qui seraient mis en œuvre dans ce rapprochement », explique Bruno Rosellini, directeur du Développement international du groupe La Poste (France). Les préconisations du Haut comité devront ensuite être avalisées à l’occasion de la deuxième conférence de l’Euromed Postal qui doit se tenir en septembre 2010 à Alexandrie.

De grandes disparités régionales

Les flux postaux aériens sud-sud dans la région Euromed représentent à peine 4% du flux total de courrier de la zone (Invest in Med)
Les flux postaux aériens sud-sud dans la région Euromed représentent à peine 4% du flux total de courrier de la zone (Invest in Med)
Dans une étude publiée en 2008 à l'intention des membres de l’initiative postale de l’Euromed, Invest in Med estimait que le chiffre d’affaires total généré par l’ensemble des postes des pays de la zone avoisinait 55 mds$ en 2007, les flux internationaux représentant 5%  de ce montant et les flux au sein de la zone Euromed, 18%. Globalement sur la région, les flux internationaux des paquets postaux progressent. Dans les pays du sud, on note une petite progression des échanges de courriers.

L’étude met aussi en évidence de très fortes disparités au sein de la région : 90% du chiffre d’affaires total et 83% des volumes totaux sont réalisés par les postes française, italienne et espagnole.

A l’issue des premières rencontres de l’Euromed Postal à Marseille, plusieurs sujets de coopération avaient été évoqués comme la qualité de service, indispensable pour accroître les échanges, la réponse aux attentes des Pme ou encore l’argent des migrants. Un secteur clé comme le montre l’étude réalisée par PlaNet Finance, toujours à la demande d’Euromed Postal.

Un réseau de proximité

Et même si « les postes de l’espace méditerranéen ont depuis longtemps perdu leurs parts de marché naturelles aux dépens d’opérateurs indépendants et des institutions financières », remarque Invest in Med, on voit donc que l'enjeu de l'argent des migrants reste très important. Les postes peuvent ainsi miser sur l'importance de leur réseau de proximité (les opérateurs postaux totalisent 45.000 bureaux sur les sept pays de Méditerranée occidentale) et améliorer leurs propositions communes pour mieux faire face à la concurrence des réseaux bancaires.
 
(1) Chypre, Egypte, France, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Slovénie, Syrie et Turquie


Brigitte Challiol
Lundi 7 Juin 2010

Lu 3261 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.