Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les ports libyens sont paralysés



            Partager Partager

CMA CGM détourne ses marchandises vers Malte (photo CMA CGM)
CMA CGM détourne ses marchandises vers Malte (photo CMA CGM)
LIBYE. Selon l'armateur marseillais CMA CGM, l'ensemble des ports libyens est paralysé mercredi 23 février 2011.

Sur son site, l'armateur, qui assure deux services hebdomadaires dans quatre ports d'escale en Libye, précise que "en raison d'une insurrection générale dans certaines villes libyennes depuis la semaine dernière, tous les ports et terminaux sont temporairement fermés."

Toutes les exportations, et notamment d'hydrocarbures, deviennent impossibles. D'autant plus que le gazoduc Greenstream, reliant la Libye à l'Italie, ne fonctionne plus depuis mardi 22 février 2010.

Après Eni et Repsol, Total, a annoncé avoir suspendu une partie de sa production.

A Londres, le baril de Brent a franchi la barre des 110 $ mercredi 23 février 2011, un niveau non atteint depuis septembre 2008.

La Libye produit 2% du pétrole brut mondial. Et déjà, l'Opep a affirmé qu'elle augmenterait sa production en cas de diminution de l'offre. 

CMA CGM ferme trois bureaux sur quatre en Libye

Face à ce blocage, CMA CGM va donc provisoirement utiliser pour ses marchandises destinées à la Libye ses capacités de stockage à Malte située à douze heures des ports libyens.

Le groupe français a fermé ses bureaux de Benghazi, Misurata et Khoms. Seul celui de Tripoli géré par OSCL continue à fonctionner en effectif réduit alors que deux de ses navires sont en Libye, l'un à quai à Misurata et l'autre au mouillage en face du port de Tripoli.

Le groupe a activé une cellule de soutien 24h/24 qui assure le maintien des opérations dans le pays, le contact avec les clients et évalue la situation sécuritaire pour ses équipes sur place. 

CMA CGM compte soixante-deux salariés sur place.

Mercredi 23 Février 2011

Lu 1620 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.