Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les ports italiens sonnent l’alarme


Les autorités portuaires transalpines s’inquiètent des conséquences de la crise financière sur l’activité. Elles demandent au gouvernement une enveloppe d’aide exceptionnelle de 2 milliard d'euros en échange d’une baisse des péages et des taxes.


            Partager Partager

Les ports italiens sonnent l’alarme
ITALIE. L’association des ports italiens, l’Assoporti, sonne l’alarme sur la menace de récession qui obscurcit l’horizon des principaux ports transalpins pour les trois prochaines années. Réunis à Trieste le 23 octobre, les dirigeants de l’association qui regroupe les 24 ports de commerce italiens ont demandé au gouvernement de débloquer une aide exceptionnelle de 2 milliards d’euros en faveur de la place portuaire.

Selon l’exécutif de l’Assoporti, "les lourdes hypothèques qui pèsent sur le transport de marchandises par voie maritime dans le monde pour les trois prochaines années mettent en péril l’avenir des ports italiens". Face au spectre de la crise, les autorités portuaires souhaitent que Rome leur attribue une enveloppe de 2 milliards d’euros sur les 15 milliards du fonds d’aide au développement des infrastructures de la Banque européenne d’investissement (BEI).

En contrepartie de cet engagement, les dirigeants des ports se disent prêts à réduire de 30 à 50 % les péages et autres taxes portuaires.

Un nouveau fonds pour le draguage des bassins

En marge de ce coup de pouce, l’association a demandé au palais Chigi une enveloppe de 300 à 500 millions d’euros destinée à abonder un nouveau fonds pour le draguage des bassins portuaires.
« La communauté portuaire italienne est à un tournant : ni elle, ni le pays ne peuvent se payer le luxe d’une période stagnation », affirme Francesco Nerli, président de l’Assoporti.

Et le dirigeant d’en appeler à un consensus entre la majorité parlementaire et le gouvernement sur le devenir des ports transalpins.

Vendredi 24 Octobre 2008

Lu 1097 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.