Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les ports italiens se mettent au "vert"



            Partager Partager

Le port de Venise va se mettre au vert - photo Porto di Venezia
Le port de Venise va se mettre au vert - photo Porto di Venezia
ITALIE. Réduire l’empreinte écologique des ports : c’est l’objectif du protocole d’accord que viennent de signer Fulvio Conti, le Pdg d’Enel, Lorenzo Forcieri et Paolo Costa, les présidents des ports de La Spezia (nord-ouest de l’Italie) et de Venise (nord-est).

Selon les termes de cette convention, l’énergéticien italien s’engage à équiper les quais de ces deux ports du système « cold ironing », système permettant l'alimentation électrique des bateaux pendant leur escale, à travers la connexion à un système de cogénération depuis la terre.

 

A la clef, moins d’émissions polluantes et des économies d’énergie, puisque les navires peuvent couper leurs moteurs auxiliaires de bord durant toute la durée des escales.

 

Le système de « cold ironing » permet, par rapport aux traditionnels générateurs de bord, « une réduction de plus de 30% des émissions de dioxyde de carbone, de plus de 95% des oxydes d'azote et de la poussière ainsi que l'élimination de la pollution sonore », indique Enel dans un communiqué.


Civitavecchia, le pionnier

Ce dispositif déjà utilisé avec succès dans plusieurs grands ports nord américains (Los Angeles, Seattle, Vancouver) et d’Europe du Nord (Göteborg, Lübeck, Zeebrugge) suscite l’intérêt des principales plates-formes méditerranéennes.  


Dans cette quête « écolo », l’Italie a un temps d’avance. Enel devrait tester prochainement le premier prototype de « quai électrifié » à Civitavecchia , le principal port de commerce du Latium, dans la région de Rome.

 

Il sera ensuite décliné à Venise, premier port de croisières de Méditerranée (1,9 million de passagers en 2009), puis à La Spezia.

 

Ce partenariat ne se limite pas aux seuls enjeux d’alimentation énergétique. Il prévoit également l'étude de systèmes de mobilité électrique à l'intérieur des ports, le développement de sources d'énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien, l'adoption d'un système d'éclairage à basse consommation, des initiatives « d'éclairage artistique » sic,..., bref, un véritable arsenal « vert » qui vise à optimiser la performance énergétique des ports.


Vendredi 26 Février 2010

Lu 5349 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.