Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les ports italiens ouvrent de nouvelles routes maritimes



shippax

shippax



Les ports italiens tentent de déjouer la crise qui a frappé le secteur de plein fouet en ouvrant de nouvelles route maritimes notamment vers l'Afrique du nord. L'heure est aux partenariat surtout avec l'Algérie.


            Partager Partager

Gènes est au coeur du trafic ro-ro entre l'Italie et le Maghreb (photo F.Dubessy)
Gènes est au coeur du trafic ro-ro entre l'Italie et le Maghreb (photo F.Dubessy)
ITALIE. Malgré la crise qui frappe de plein fouet le secteur portuaire italien et malgré les discussions sans fin entre gouvernement et opérateurs de secteur sur l’urgence d’une réforme du système des autorités portuaires pour devenir plus compétitifs, les sites font preuve de dynamisme. Quelques exemples ? D’abord, le site de Cagliari en Sardaigne a programmé l’ouverture de nouvelles lignes maritimes en direction de l’Afrique du Nord. Puis le nouveau service entré en fonction entre le port de Gênes et celui de Mostaganem. Enfin, un autre de Trieste toujours vers l’Afrique du Nord, un marché attrayant et essentiel pour la péninsule.


Toutes ces opérations s’inscrivent dans la stratégie mise en place par Assoporti. L’association des ports italiens estime que la zone Med est essentielle pour le développement de nouveaux marchés et trafics. D’autant qu’elle devrait permettre à l’Italie de conserver, sur le long terme, son titre de numéro un sur le transport des marchandises en modalité short sea shipping avec 223,2 millions de tonnes, soit l’équivalent de 39,2% du trafic européen.

En ce qui concerne Cagliari, une rencontre s’est tenue début mars 2014 entre la direction de l’autorité portuaire sarde épaulée par les représentants de l’association Italie-Algérie. Les discussions se sont tenues à Alger. L’idée commune, a révélé l’autorité portuaire sarde, reste de développer les relations commerciales entre l’ile italienne et l’Algérie actuellement réduites au minimum syndical en misant par exemple, sur le trafic de viande sud-américaine provenant de Montevideo et Bahia Blanca en Argentine.

Une nouvelle ligne entre Gènes et El Khoms

Un autre projet se trouve à l’étude entre les deux pays : les exportations de produits sardes en Algérie. Enfin, le tourisme.  La Sardaigne qui a perdu une partie de son tourisme depuis deux ans en raison des augmentations du prix des billets, les compagnies maritimes ayant formé un cartel, souhaite convaincre les Algériens à venir se promener sur ses plages.

En Ligure, une nouvelle ligne a été inaugurée toujours début mars 2014, entre Gênes et le port libyen d’El Khoms avec une escale intermédiaire à Rades en Tunisie par CNT, la compagnie tunisienne de navigation. Le service qui concerne le trafic de conteneurs et  les marchandises en vrac fonctionne deux fois par semaine. Cela continue de bouger à Gênes où en parallèle, la division italienne des transports maritimes espagnols du groupe Nisa Maritima vient de lancer un nouveau service ro-ro en direction du port de Mostaganem à coté d’Oran.

L’opérateur italien Master Projects&Logistics spécialisé dans les cargaisons, les marchandises en vrac et le matériel roulant dirigera les opérations. Cette nouvelle ligne, utilisera tous les dix jours, le navire- navette ro-ro Niolon. Le coup d’envoi sera donné le 10 mai 2014.

Sur le versant adriatique enfin, la compagnie Med Cross Lines a doublé sa ligne en direction de l’Afrique du Nord avec la mise en service d’un second navire ro-ro, le Baltic Excellent qui couvre déjà la Libye.

Lire l'ensemble du dossier

Vendredi 23 Mai 2014

Lu 5263 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.