Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les ports de Marseille-Fos et Tanger Med financent leur expansion


Rédigé par , le Jeudi 23 Octobre 2008 - Lu 3465 fois

Les deux ports méditerranéens, qui mènent des projets d’extension majeurs, viennent d’obtenir, en dépit de la crise actuelle, des prêts importants.


Tanger Med. Photo G. Tur
Tanger Med. Photo G. Tur
FRANCE / MAROC. La crise n’atteint pas tous les secteurs. Deux ports, Marseille et Tanger, viennent de boucler le financement de leurs projets d’agrandissement.

Le Grand port de Marseille a obtenu de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un prêt de 100 millions d’euros et Tanger Med, au Maroc, est doté par le Fonds Arabe pour le développement économique et social (FADES) d’un prêt de 180 millions de dollars. Les montants sont à la mesure de ces investissements majeurs.

Marseille finance son extension « Fos 2XL » qui va lui permettre de multiplier par 2,5 ses capacités en les portant de un million de conteneurs, aujourd’hui, à 2,5 millions, en 2011. Ensuite, seront lancés Fos3XL et Fos 4XL pour atteindre 4,3 à 4,5 millions de conteneurs.

Fos 2XL nécessite un investissement de 210 millions d’euros de la part du port de Marseille auxquels s’ajouteront 200 à 250 millions de la part des deux opérateurs privés déjà sélectionnés, MSC et CMA CGM.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info