Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les ports corses bloqués par 24 heures de grève à la SNCM et la CMN



            Partager Partager

6 traversées annulées entre Marseille et la Corse et  une rotation  Marseille-Alger repoussée de 24 heures. (Photo NBC)
6 traversées annulées entre Marseille et la Corse et une rotation Marseille-Alger repoussée de 24 heures. (Photo NBC)
FRANCE. Le 2 février 2010  les car-ferries et cargos-mixtes de la SNCM et de la Méridionale sont restés à quai soit 6 traversées annulées entre Marseille et la Corse  en raison de 24 heures de grève à l’appel de la CGT des deux compagnies.

Le syndicat majoritaire entendait protester contre « le démantèlement du service public » de la desserte maritime sur la Corse à l’occasion de la visite le même jour du président Nicolas Sarkozy à Ajaccio. Ils dénoncent dans un courrier adressé aux présidents des deux compagnies « la dérive volontaire du versement de l’argent public au titre de l’aide à caractère social au passagers transporté ». En ligne de mire, la concurrence frontale de Corsica Ferries et bientôt de Moby Lines au départ de Toulon.

En décembre 2009, la collectivité territoriale de Corse a demandé à la SNCM et à la CMN la suppression de 108 traversées dans le cadre du service complémentaire sur la Corse et obtenu en contrepartie une réduction de 6,5 M€ du montant des compensations financières annuelles. Elle a par ailleurs plafonné le montant de l’aide sociale au passager à 16 M€.

La CGT a également déposé un préavis de grève "pour une durée illimitée à compter du 23 février" pour les mêmes motifs. 
 
Lire aussi :West Med corridors : un appel à projets,plethore de réponses
                   : Corsica Ferries a gardé le vent en poupe en 2009
                   : Nouvelles turbulences en vue sur la desserte maritime de la Corse_
                   :Jean Nicoli : Les marins font de la résistance

Mardi 2 Février 2010

Lu 2333 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.