Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les ports corses bloqués par 24 heures de grève à la SNCM et la CMN


Rédigé par , le Mardi 2 Février 2010 - Lu 2353 fois


6 traversées annulées entre Marseille et la Corse et  une rotation  Marseille-Alger repoussée de 24 heures. (Photo NBC)
6 traversées annulées entre Marseille et la Corse et une rotation Marseille-Alger repoussée de 24 heures. (Photo NBC)
FRANCE. Le 2 février 2010  les car-ferries et cargos-mixtes de la SNCM et de la Méridionale sont restés à quai soit 6 traversées annulées entre Marseille et la Corse  en raison de 24 heures de grève à l’appel de la CGT des deux compagnies.

Le syndicat majoritaire entendait protester contre « le démantèlement du service public » de la desserte maritime sur la Corse à l’occasion de la visite le même jour du président Nicolas Sarkozy à Ajaccio. Ils dénoncent dans un courrier adressé aux présidents des deux compagnies « la dérive volontaire du versement de l’argent public au titre de l’aide à caractère social au passagers transporté ». En ligne de mire, la concurrence frontale de Corsica Ferries et bientôt de Moby Lines au départ de Toulon.

En décembre 2009, la collectivité territoriale de Corse a demandé à la SNCM et à la CMN la suppression de 108 traversées dans le cadre du service complémentaire sur la Corse et obtenu en contrepartie une réduction de 6,5 M€ du montant des compensations financières annuelles. Elle a par ailleurs plafonné le montant de l’aide sociale au passager à 16 M€.

La CGT a également déposé un préavis de grève "pour une durée illimitée à compter du 23 février" pour les mêmes motifs. 
 
Lire aussi :West Med corridors : un appel à projets,plethore de réponses
                   : Corsica Ferries a gardé le vent en poupe en 2009
                   : Nouvelles turbulences en vue sur la desserte maritime de la Corse_
                   :Jean Nicoli : Les marins font de la résistance




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info