Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les pilotes d'Air France prévoient une grève de plus de six jours en juin


Rédigé par le Lundi 30 Mai 2016 | Lu 1361 commentaire(s)


Les avions Air France pourraient être cloués au sol en juin (photo F.Dubessy)
Les avions Air France pourraient être cloués au sol en juin (photo F.Dubessy)
FRANCE. Le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, le SNPL, a voté, lundi 30 mai 2016, à 68%, le principe d'une grève de plus de six jours (soit plus de 144 heures) en juin 2016.

Les pilotes de la compagnie aérienne française protestent contre la baisse prévue de leur rémunération intégrée aux mesures de productivités signées en 2012 par le syndicat mais jamais appliquées pour cause de divergence avec la direction. La majoration des heures de nuit passerait à 40% contre 50% aujourd'hui.

Dans un communiqué publié le 30 mai 2016, le SNPL annonce un taux de participation de 78% de ses adhérents à ce référendum et parle d'un "résultat sans appel, conséquence d'un dialogue social désastreux (qui) montre que les pilotes sont déterminés à prendre en main leur avenir et à compter dans celui d'Air France." Son président, Philippe Evain affirme que "forts du soutien massif des pilotes, nous allons maintenant agir, en coordination avec les autres organisations professionnelles de l'entreprise, afin de mettre un terme à cette politique de délocalisation, de démantèlement et de réduction obsessionnelle des coûts."

Les statuts du SNPL prévoient la consultation de ses adhérents avant de déposer un préavis de grève de plus de six jours. La menace d'une grève longue, couvre la période durant laquelle la France accueillera l'Euro de football (10 juin au 10 juillet 2016).