Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pays méditerranéens vont tester leurs réactions face à un tsunami



            Partager Partager

Les tsunamis depuis l'an 79 en Méditerranée (carte : CENALT)
Les tsunamis depuis l'an 79 en Méditerranée (carte : CENALT)
MEDITERRANEE. Le 31 octobre 2017 de 9h à 10h20, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 se produira au nord de l'Algérie. C'est l'hypothèse retenue pour l'exercice NEAMWave 17 (31 octobre au 3 novembre 2017), destiné à évaluer les plans de réaction aux tsunamis à l'échelle locale, améliorer le niveau de préparation et la coordination dans toute la région.

Animé par la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco, il implique quinze pays de l'Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers adjacentes* avec le soutien des Centres nationaux d'alerte aux tsunamis et des agences de protection civile. C'est le troisième du genre dans la région.

L'Algérie, pour la Méditerranée de l'Ouest et en collaboration avec le CENALT (Centre national d'alerte aux tsunamis) en France, constitue l'un des quatre scénarios prévus. Le seul à prévoir une demande d'aide internationale. Une sismicité le long des côtes algériennes entraînerait une arrivée des vagues du tsunami dans un délai d'une heure ou deux sur les côtes françaises.

Les autres scénarios concernent un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 à Samandag (Turquie) le 1er novembre pour la Méditerranée de l'Est, un séisme de 8,5 au sud de l'île de Zakynthos (mer ionienne) impliquant l'Italie et la Grèce le 2 novembre pour la Méditerranée centrale, et un autre, le 3 novembre, au Sud-Ouest du Cap Saint-Vincent (Portugal) pour l'Atlantique du Nord-Est.

Selon le CENALT, l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée occidentale ont été concernées par une centaine de tsunamis depuis le début du XXe siècle. Les zones les ayant générés, dites tsunamigènes, se situent essentiellement à la frontière entre les plaques africaines et eurasiatiques. Les tsunamis en Méditerranée et dans les mers qui y sont reliées (Mer de Marmara et Mer noire) représentent 10% du total des tsunamis observés sur la planète. Le plus récent des tsunamis en Méditerranée occidentale date de 2003. Il s'est produit au large de l'Algérie. Plusieurs épisodes importants se sont déroulés en 1564 et 1887 en mer Ligure et en Sicile en 1693 et 1908.

* Allemagne, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, France, Fédération de Russie, Grèce, Italie, Irlande, Israël, Liban, Maroc, Portugal, Turquie.


Vendredi 27 Octobre 2017

Lu 5992 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE