Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les pays méditerranéens mal classés par PISA


Rédigé par , le Mercredi 4 Décembre 2013 - Lu 1058 fois


La France perd deux places au classement PISA (photo Académie d'Aix-Marseille)
La France perd deux places au classement PISA (photo Académie d'Aix-Marseille)
MÉDITERRANÉE. Toujours pas de pays méditerranéens dans le top 20 du classement PISA, dont l’OCDE vient de publier la dernière édition, qui livre les bons et mauvais élèves en matière d’apprentissage de la lecture, des mathématiques et des sciences.
 
La Slovénie se classe 21e, la France 25e, le Portugal 31e suivi de l’Italie et de l’Espagne, la Croatie 40e suivie d’Israël et de la Grèce, la Turquie 44e, Chypre 46e, le Monténégro 54e, l’Albanie 57e, la Tunisie 60e et la Jordanie 61e.
 
Les autres pays méditerranéens ne figurent pas dans le classement que dominent une nouvelle fois les pays scandinaves et du sud-est asiatique.
 
Le rapport se penche sur plusieurs cas, dont la France, l’Italie et l’Espagne.
 
La France se distingue par une diminution de ses résultats en mathématiques et par un accroissement des inégalités scolaires. Le rapport note que « la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE ». Ainsi, les « élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté ».
 
À l’inverse, l’Italie, certes moins bien classée, a vu ses résultats s’améliorer, en particulier en mathématiques et en sciences. Le pays se fait aussi remarquer par ses disparités régionales. En lecture, la Vénétie, le Trentin et la Lombardie se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE et bien au-dessus de la moyenne italienne.
 
Des inégalités qu’on retrouve aussi en Espagne, où l’OCDE estime à un an et demi de scolarité la différence de niveau entre les régions les plus et les moins favorisées.
 
Une question demeure néanmoins : comment la crise, qui a éclaté en 2009, affectera l’évolution des résultats scolaires dans les pays méditerranéens puisqu’il existe souvent, en matière d’éducation, un décalage dans le temps entre les causes et les conséquences ?















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info