Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les pays méditerranéens mal classés au Sud comme au Nord dans le Doing Business



            Partager Partager

Les pays méditerranéens mal classés au Sud comme au Nord dans le Doing Business
MEDITERRANEE. Comme pour l'édition précédente, Nouvelle-Zélande, Singapour et Danemark constituent le tiercé de tête du classement Doing Business (facilité de faire des affaires) 2018 édité par la Banque mondiale lundi 6 novembre 2017. Venezuela (188e), Érythrée (189e) et Somalie (190e) ferment la marche.

L'Arym ou Ancienne république yougoslave de Macédoine est, comme l'an dernier, le premier pays méditerranéen et occupe toujours le 11e rang sur 190 économies classées. Suivent l'Espagne (28e), le Portugal (29e) et la France (31e). Cette dernière pêche notamment sur le transfert de propriété (100e), l'obtention de prêts (90e) alors qu'elle se distingue sur le commerce transfrontalier (1ère ex-aequo avec quinze autres pays et notamment l'Espagne et le Portugal). L'Italie ne se positionne qu'à la 46e place derrière la Slovénie (37e), le Kosovo (40e), le Monténégro (42e) et la Serbie (43e).

A l'Est de la Mare Nostrum, c'est Chypre qui prend le leadership (53e) avec Israël (54e) et la Turquie (60e).

Précédé par les Émirats arabes unis (21e) et Bahreïn (66e), le Maroc demeure le troisième pays de la région Mena et le premier du Sud et de l'Est de la Méditerranée en se positionnant à la 69e place, perdant une place par rapport aux deux précédentes éditions du Doing Business. Les paramètres obtention d'un permis de construire, paiement des taxes et impôts, constituent ses meilleures notes. Les pires sont à rechercher parmi le règlement de l'insolvabilité, l'obtention de prêts et le transfert de propriété.

Il faut descendre à la 88e place ( perte de 11 places) pour trouver la Tunisie, à la 128e pour l'Égypte (- 6) et à la 166e pour l'Algérie (- 10 places) qui se situe à peu d'encablures de la Syrie (174e avec un gain d'1 place) et la Libye (185e et gain de 3 places) pourtant deux pays en guerre.



Lundi 6 Novembre 2017

Lu 2435 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss