Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pays méditerranéens au chevet de leurs littoraux


Pression démographique et touristique, urbanisation, espèces invasives...les problématiques ne manquent pas aux zones côtières de 26 pays dont les représentants se sont réunis à Nice.


            Partager Partager

Le littoral méditerranéen est en danger (Photo Patrick Morand http://www.patmo.net)
Le littoral méditerranéen est en danger (Photo Patrick Morand http://www.patmo.net)
EUROPE / MEDITERRANEE. Les représentants de 26 pays méditerranéens se sont réunis jeudi et vendredi à Nice pour définir un programme d'actions concrètes pour tenter de stopper la dégradation de la biodiversité des zones côtières en Méditerranée. Le colloque a rassemblé des services de l'Etat, des pouvoirs publics locaux, des gestionnaires et des ONG des deux rives de la Méditerranée.

Il s'inscrit dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne et de l'Union pour la Méditerranée. "C'est la première étape d'un processus qui doit permettre de modifier en profondeur le lien entre l'homme et l'environnement en Méditerranée", a expliqué Judith Jiguet, directrice eau et biodiversité au ministère français de l'Environnement.

Le 21 janvier dernier, 14 pays du bassin méditerranéen avaient paraphé un protocole de gestion intégrée des zones côtières pour stopper la dégradation des littoraux et de leurs écosystèmes. Ce protocole est un outil juridique contraignant pour les Etats signataires.

La pression démographique et touristique, la pollution, l'invasion biologique d'espèces exotiques, la surexploitation des ressources, le changement climatique, constituent les principales menaces pour les zones côtières méditerranées, a souligné Abderrahmen Gannoun, un des responsables du Plan d'action pour la Méditerranée (PAM)..

Aliette de Broqua
Vendredi 19 Décembre 2008

Lu 5774 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.