Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pays du sud de l'Europe redressent la tête



            Partager Partager

Avec de fortes disparité, la plupart des pays d'Europe du sud ne sont plus à la traîne des pays anglo-saxon. Photo FD.
Avec de fortes disparité, la plupart des pays d'Europe du sud ne sont plus à la traîne des pays anglo-saxon. Photo FD.
EUROPE. Alors que la moyenne de croissance des PIB des pays européens sur 12 mois glissés progresse à 2,3% au second trimestre 2017, les pays du sud ne font plus office de boulets. Les deux références habituelles, l'Allemagne et le Royaume Unis, affichent au deuxième trimestre 2017 une croissance sur 12 mois de 2,1% et 1,7%. Outre Atlantique, l'Amérique de Donald Trump fait jeu égal avec l'Allemagne (2,1%)
 
Seule la Grèce n'arrive pas à décoller, plombée par la politique d'austérité imposée par Bruxelles et le FMI. La croissance de son PIB sur 12 mois reste atone au premier trimestre 2017 (0,4%). Le chiffre du second trimestre n'est pas encore connu.
 
Sur 12 mois, l'Espagne (3,1%), Chypre (3,5%), le Portugal (2,8%) font mieux que leurs « grands » frères anglo-saxons. Les chiffres du second trimestre n'ont pas encore été donnés pour la Croatie, Malte et la Slovénie, mais les données du premier trimestre, avec respectivement 3,4%, 4% et 5% sur 12 mois laissent augurer de bonnes performances.
 
La France, encore en retard, semble se réveiller elle aussi. Elle affiche 1,8 % de croissance sur 12 mois au second trimestre. Elle dépasse l'Angleterre et réduit son écart avec l'Allemagne. L'Italie, encore un peu à la traîne, connaît un frémissement avec un chiffre de 1,5% de croissance encourageant.
 
Mais le PIB n'est pas tout. Les populations du sud de l'Europe attendent avant tout une réduction du chômage. Et sur ce point les pays méditerranéens conservent leurs bonnets d'âne. Sur les 9 pays au-dessus de la moyenne européenne (7,7%), 7 bordent la Méditerranée : la Grèce (21,7%,), l'Espagne, (17,1%), l'Italie (11,1%), Chypre (10,8%), la Croatie (10,6%), la France, (9,6%) et le Portugal (9%).

Malte fait partie des pays européens souffrant le moins de chômage (4,1%) et la Slovenie se classe en milieu de peloton (7,1%).  

Arthur Maffren

Vendredi 25 Août 2017

Lu 3511 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.