Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les pays du l'Europe du sud creusent le déficit public de la zone euro en 2009


Rédigé par , le Jeudi 22 Avril 2010 - Lu 2818 fois


Les chiffres de la dette de la zone euro sont plus chroniques qu'en 2008 (photo F.Dubessy)
Les chiffres de la dette de la zone euro sont plus chroniques qu'en 2008 (photo F.Dubessy)
EUROPE. Eurostat a livré le jeudi 22 avril 2010 la première notification des déficits des pays de la zone euro et de l'UE27.

Le déficit public de la zone euro (seize pays) s'établit pour 2009 à 6,3 % du PIB (soit une dette publique de 78,7%) et celui de l'UE27 à 6,8% (dette publique de 73,6%).

L'office statistique de l'Union européenne montre que déficit public et dette publique se sont accrus en 2009 par rapport à 2008 alors même que le PIB diminuait.

Si l'Irlande occupe la première place (-14,3%) des pays aux déficits publics les plus lourds par rapport au PIB (exprimé en pourcentage du PIB en 2009 par rapport à 2008), de nombreux pays de l'Europe du sud complètent le peloton de tête, comme la Grèce (-13,6%), l'Espagne (- 11,2%), le Portugal (- 9,4%) et la France (- 7,5%) 

A saluer par contre l'excellente performance de Malte qui est le seul pays européen avec l'Estonie à constater  dans ce domaine une amélioration par rapport à 2008.

L'Europe du sud se distingue aussi sur les ratios de dette publique par rapport au PIB avec 115, 8% pour l'Italie (première dans la zone euro), 115,1% pour la Grèce, 77,6% pour la France.

A noter cependant qu'Eurostat "exprime une réserve sur la qualité des données déclarées par la Grèce, en raison des incertitudes des caisses de sécurité sociale pour 2009, sur le classement de certains organismes publics et sur l'enregistrement des swaps hors taux de marché"... Cela pourrait conduire à une révision pour l'année 2009 de l'ordre de 0,3 à 0,5 points de PIB pour le déficit et de 5 à 7 points pour la dette.

Voir les statistiques d'Eurostat pays par pays

Lire le rapport sur les statistiques du déficit et de la dette publics de la Grèce (en français)
Read the report on Greek government deficit and debt statistic (in english)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info